Sur la photo, Félix Berthiaume, Simon Bolduc et Lisa Bergeron (à l'avant), de même que Marie-Josée Laferté, de Trois-Rivières Chevrolet, Marc Charron, entraîneur, Samuel Charron, Denis Berthiaume, entraîneur, Sarah-Claude Cyr, Jean-Christophe Thibeau, Samuel Dupuis, William Deschesne, Paul Racette, entraîneur-adjoint, Clémence Bouchard, Louise Dupuis, entraîneur, Jean-Francois Racette et Jean Bergeron, du Club de soccer Trois-Rivières, à l'arrière.

Sport-hommage: des exploits hors du commun

Si la raison première du Gala Sport-hommage est de célébrer l'excellence dans le sport, il réserve tout de même une place aux exploits qui sortent de l'ordinaire grâce à sa catégorie «Coup de coeur».
Âgé de 13 ans, Gabriel Chaussé à été sélectionné dans cette catégorie. Né avec une malformation à la jambe, le jeune homme a tout de même pris part à plusieurs courses avec l'aide de béquilles, en plus d'amasser de l'argent pour la Fondation Terry-Fox. Si le garçon montrait un calme olympien après avoir reçu son prix, le sourire sur les visages de ses parents en disait long.
Dans la même catégorie, l'équipe de soccer de la Mauricie aux Olympiques spéciaux a aussi récolté la statuette Desjardins. La progression de cette équipe mixte formée d'adolescents de 15 à 19 ans a impressionné le jury de sélection.
Les sourires, fendus jusqu'aux oreilles, qu'affichaient la quinzaine de joueurs n'ont pas manqué d'émouvoir la foule qui leur a réservé une belle ovation.
Finaliste dans la catégorie athlète par excellence de niveau canadien, Mary-Sophie Harvey a décroché la palme pour l'exploit de l'année, elle qui, à l'âge de 13 ans, s'est illustrée contre des athlètes beaucoup plus âgés la saison dernière.
«Dans l'eau, il n'y a pas d'âge. L'année prochaine, j'espère être sélectionnée pour les Jeux olympiques de la jeunesse», a-t-elle laissé savoir.
Par ailleurs, les organisateurs ont aussi lancé des fleurs à diverses personnalités et organismes qui ont connu un événement marquant en 2013. Michaël Bournival, Dean Lygitsakos, les Aigles de Trois-Rivières, le Club de golf Ki-8-Eb, le Club de patinage Tourne-Sol et la Ligue de balle donnée de Maskinongé ont tous eu droit à cet honneur.
Le journaliste et enseignant André Dupont a aussi eu droit à une marque de reconnaissance pour ses 32 années d'implication au sein de l'organisation.