NASCAR Pinty’s: Camirand déjà en mode 2024

Marc-Antoine Camirand prépare déjà sa prochaine saison dans la série NASCAR Pinty’s.

Le championnat des pilotes de la série NASCAR Pinty’s lui a échappé il y a quelques jours à peine que Marc-Antoine Camirand et son équipe sont déjà de retour au boulot. L’objectif: la reconquête du trône.


«Nous avons une stabilité au sein de l’équipe et notre chimie est incroyable. Tout le monde est gonflé à bloc, même si ça fait des étés très intenses. Nous avons pris trois jours de congé et nous étions déjà de retour au boulot. Nous sommes déjà en mode 2024. Ça va tellement vite que nous n’avons pas le choix d’être proactifs et de toujours travailler. Un championnat, ça se gagne dans le garage», a déclaré le pilote originaire de Saint-Léonard-d’Aston.

L’un des éléments à travailler durant l’entre-saison est les épreuves sur terre battue. Les deux courses sur le circuit du Ohsweken Speedway lui ont donné plusieurs mots de tête. C’est pour cette raison qu’il attend impatiemment la publication du calendrier de la prochaine campagne afin de connaître le nombre de courses sur cette surface inhabituelle.

«Nous aimerions que le calendrier sorte rapidement afin de savoir combien de courses sur terre battue il y aura. C’était trop un point faible l’an dernier alors ça va influencer notre préparation. Il y a des rumeurs qui disent qu’il va y avoir trois courses, d’autres disent une seule. Personnellement, je suis contre le fait d’avoir plus de courses sur la terre battue puisque nous sommes une série d’asphalte. À suivre, c’est notre seul point d’interrogation.»

Marc-Antoine Camirand au terme de la victoire la plus importante de sa carrière.

Une saison incroyable

Camirand a littéralement tout fait pour conserver sa couronne. Il a mis la main sur quatre victoires d’épreuve et un impressionnant total de 551 points. Ce ne fut toutefois pas assez pour marquer l’histoire. «Nous avons mis beaucoup d’effort et beaucoup de temps, mais ça fait partie de la game comme on dit. Ça aurait été spécial de remporter un deuxième championnat consécutif puisque ce n’est jamais arrivé en NASCAR Pinty’s. C’était une incroyable source de motivation, mais nous ne pouvons pas être déçus avec la saison que nous avons connue. Dans toutes les autres saisons de l’histoire, j’aurais gagné le championnat. J’ai obtenu plus de points et de victoires que l’an dernier et je n’ai quand même pas gagné. Nous n’avons vraiment pas à rougir de nos performances.»

L’unique obstacle qui l’a séparé d’un deuxième championnat des pilotes se nomme Treyten Lapcevich. Le jeune pilote de 19 ans a connu une saison sensationnelle et historique. Ses sept victoires d’épreuve lui ont permis d’égaliser le record de tous les temps de la série. Il n’a commis pratiquement aucun faux pas comme en témoignent ses 618 points.

«C’est un bon jeune avec une tête sur les épaules. Il a une bonne équipe derrière lui. Nous avons besoin de jeunes comme lui pour amener la série à un autre niveau. Je suis content pour lui et j’ai été le féliciter en personne. Certains diront que la chance était de son côté, mais moi je dis toujours que les bons pilotes créent leur propre chance. C’était vraiment son année et je lui lève mon chapeau.»

Le point culminant de sa saison s’est produit au Grand Prix de Trois-Rivières. Pour la première fois de sa carrière en série NASCAR Pinty’s, Camirand a monté sur la plus haute marche du podium. «C’est la plus grosse victoire de ma carrière. D’avoir pu le faire devant mes commanditaires, ma famille et mes amis, c’était incroyable. Nous avons connu une fin de semaine parfaite en battant un record de piste en qualification et nous avons mené la majorité de l’épreuve. Nous avions vraiment mis les bouchées et toutes les étoiles se sont alignées.»

Un second triomphe consécutif est dans sa mire, même s’il est conscient que ce ne sera pas évident. «Trois-Rivières reste Trois-Rivières. Nous sommes plusieurs pilotes de la région à y participer et à vouloir gagner. Nous mettons toujours un petit peu plus d’emphase sur cette fin de semaine là. Nous allons avoir une grosse cible dans le dos, c’est certain.»

Une 4e place pour L-P Dumoulin

Le deuxième pilote de la région le mieux classé a été Louis-Philippe Dumoulin. Il a terminé la saison avec 11 tops 10 en 14 épreuves, dont quatre podiums, bons pour le quatrième rang du championnat des pilotes.

«Je suis satisfait de cette saison 2023, car nous avons sans cesse amélioré notre voiture d’ovale tandis que celle de circuit routier a été très compétitive à chaque événement. Nous abordions 2023 comme une saison de transition pour toute l’équipe de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab et nos avons réussi à hausser notre niveau de préparation. Cette pente ascendante après une année 2022 vraiment difficile est très prometteuse. Je dirais qu’avec les progrès vus en 2023, nous pouvons viser à nous battre pour le titre en 2024», a-t-il résumé.

Louis-Philippe Dumoulin a pris le second rang au dernier GP3R.