La crème des curleurs d’ici au Challenge Casino de Charlevoix

Le plus gros et le plus apprécié des tournois de curling de la saison au Québec accueillera à nouveau plusieurs équipes de la région sur les glaces de l’aréna de Clermont et du club de curling Nairn dans la belle région de Charlevoix. La 18e édition de cette année, qui commencera jeudi et s’échelonnera jusqu’au 26 novembre, offrira des bourses totalisant 47 000 $ dans les volets élite, ouvert et senior.

C’est dans le volet ouvert que la délégation mauricienne sera la plus forte parmi les 48 équipes inscrites, dont celles d’ANDRÉ DESGAGNÉS, PIERRE GERVAIS, ROXANNE PERRON, STÉPHANE MICHAUD, ROBERT PERRON et VINCENT BOURGET. Rappelons que l’an dernier, Bourget faisait partie des grands gagnants avec l’équipe de JEAN-SÉBASTIEN ROY de Kénogami. De plus, l’équipe de PIERRE GERVAIS (GUY TURNER, PATRICK MARTIN et ALAIN MAILLETTE) avait remporté les honneurs dans la classe B.
Selon les organisateurs, cette équipe et celle de STÉPHANE MICHAUD seront d’ailleurs encore à surveiller.

Dans le volet senior, la seule équipe de la région est celle du skip YVES ST-LOUIS du club Grand-Mère et ses coéquipiers ALAIN VIAU, SERGE BOURASSA et SERGE
TROTÉCHAUD. St-Louis, un skip expérimenté, fera sans doute sa place.

Ferland parmi les favoris

Du côté élite, l’équipe de MARTIN FERLAND, vice-champion provincial, figure également parmi les sélections semées favorites parmi le contingent de 20 formations provenant de sept provinces ainsi que de la Suisse. Ferland représente le club Etchemin et joue en compagnie de FRANÇOIS ROBERGE, MAXIME ELMALEH et JEAN GAGNON.

Lemay fera équipe avec Ménard

Aux dernières nouvelles, on apprenait que le curleur bien connu PHILIPPE LEMAY, plusieurs fois vice-champion du Québec, sera aussi de la partie dans la classe élite. En effet, ce dernier se joindra à l’équipe de JEAN-MICHEL MÉNARD en remplacement d’un joueur absent. Lemay, en passant, joue
comme remplaçant avec cette équipe depuis deux ans lors de tournois d’envergure à l’extérieur du Québec.

En vitesse

Regroupement des clubs Énergie et Milpat

La nouvelle m’a été confirmée par MICHEL ST-PIERRE (président du club Milpat) et RÉJEAN DUBORD (grand ambassadeur du club). Le regroupement des clubs Énergie et Milpat portera désormais le nom de Milpat Mauricie pour les volets athlétisme et course sur route dans le but de mettre l’accent sur un club familial sous toutes ses coutures. Le club a aussi procédé à l’embauche d’un entraîneur de bonne renommée, en l’occurrence ACHRAF TADILI, trois fois champion canadien, qui a également participé aux Jeux olympiques de 2004 et 2008. Et le club veut que ses participants puissent bénéficier du meilleur encadrement en prévision de la nouvelle saison. Enfin bref, le club Milpat Mauricie demeure la référence en course à pied dans la région.

Ses nombreux amis envoient des ondes positives au grand sportif trifluvien ROLAND THIBEAULT qui combat la maladie.

La visite de la redoutable équipe de hockey senior le Condor de Saint-Cyrille est très attendue vendredi à l’aréna Roland-Rheault de Bécancour face à l’étonnante formation Formule Fitness de Bécancour du mentor KEVIN DESROCHERS.

STEVEN VEILLEUX (La Tuque), JEAN-PHILIPPE CARON (Joliette) et ALEXANDRE DURETTE (Windsor) sont les étoiles hebdomadaires dans la LHSAAAQ.

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation Claude-Mongrain, LOUIS BEAUDET en tête, procédera à la remise de 20 bourses individuelles et de la bourse d’équipe Normandin vendredi, à l’avant-match de la confrontation entre les Cataractes de Shawinigan et les Foreurs de Val-d’Or au Centre Gervais Auto à Shawinigan. Au compteur, la Fondation remettra sa 413e bourse individuelle et sa 26e bourse pour les sports d’équipe, totalisant 218 450 $. C’est nul autre que le président des Cataractes, ROGER LAVERGNE, qui accueillera ces athlètes de la relève. Ceux-ci seront présentés à la foule à l’occasion de la mise au jeu protocolaire.

L’artillerie d’enneigement artificiel fonctionne à plein régime à la station Vallée du Parc. La saison de sport de glisse cogne à nos portes et les adeptes sont fébriles à l’idée de défier prochainement la montagne de Shawinigan. L’indice bonheur sera très élevé cette saison au royaume d’ALAIN BEAUPARLANT.

Le gala Milpat Mauricie en images

Britany Doucet, Magalie St-Pierre, Coralie Doucet et Justine St-Pierre ont figuré avantageusement du côté de la relève féminine.
Un trio du tonnerre. Anthony Domaine (junior), André Naud (vétéran) et Raphael Dufresne (senior).
Une belle collection de trophées pour Lise Proulx, Marie-Pier Harvey et Coralie Doucet.