Marianne Leclerc est l’une des révélations sur la scène provinciale du taekwondo olympique, estime son entraîneur Tommy Boisvert.

Débuts encourageants en Coupe du Québec

Trois-Rivières — La première étape de sélection en Coupe du Québec a exposé le talent des taekwondoïstes de la Mauricie, le 29 octobre à Lévis.

Le club Performance a vu trois de ses athlètes remporter la médaille d’or dans leur classe respective. Simon-Olivier Lemire (68 kg), Gabrielle Leclerc (47 kg) et Marianne Leclerc, chez les seniors, sont tous montés sur la plus haute marche du podium, alors que Jacob Roy s’est incliné au bout d’une finale spectaculaire chez les 63 kg.

L’entraîneur du groupe, Tommy Boisvert, ne tarissait pas d’éloges envers ses jeunes. «Pour un petit bassin d’athlètes comme le nôtre, c’est impressionnant. À Montréal ou Québec, tu donnes un coup de pied dans une poubelle et tu trouves un jeune qui pratique le taekwondo! Ils en ont plein et pourtant, on réussit à tirer notre épingle du jeu. Marianne Leclerc fut la révélation de la fin de semaine en battant Nahomey Jean de l’école Chong Lee, à Montréal. Personne ne va s’en approcher sur la scène québécoise cette année dans sa classe.»

Absente de la compétition en raison d’une blessure à la jambe, Viviane Tranquille a dû passer son tour, mais elle reviendra à l’action d’ici deux semaines, dans le cadre de l’Open de Paris, en France. Marianne Leclerc sera aussi du voyage, du 17 au 19 novembre.

Par ailleurs, le club de Louiseville a aussi fait bonne figure à Lévis, en classe B, avec trois médailles pour trois participants, au grand bonheur de l’entraîneur Patrick Richer. Amélie Mainville-Berthiaume a mérité l’or chez les moins de 52 kg en senior féminin, s’imposant 26-2 en finale. Le combat n’a duré que deux rondes.

Jordan Masson a aussi gagné, cette fois 19-5 chez les moins de 56 kg junior, ceinture rouge et noire. Finalement, Loic Lessard a fini troisième des -64 kg junior, ceinture noire.

Hockey senior: des honneurs pour Pitt, Gatien, Plante et Godin

La Ligue de hockey senior AAA du Québec a dévoilé mardi les honneurs individuels pour les cinq premières semaines du calendrier.

En attaque, le titre de joueur par excellence revient à Jason Pitt, de Saint-Léonard-d’Aston. En six matchs, il a marqué neuf buts et ajouté sept passes. Philippe Gatien du Bellemare de Louiseville revendique pour sa part l’honneur du meilleur joueur défensif en ce début de campagne. Le gardien louisevillois a reçu 100 lancers, ne concédant que six buts à l’adversaire pour un pourcentage d’efficacité de ,940.

Chez les recrues, Maxime Plante (Donnacona, recrue offensive) et François Godin (Louiseville, recrue défensive) se sont aussi distingués.

Hockey mineur :chronométreurs recherchés

L’Association de hockey mineur de Shawinigan est à la recherche d’officiels hors glace, pour des matchs disputés la fin de semaine. Les chronométreurs doivent avoir une bonne connaissance du hockey et être en mesure de parler au micro pour annoncer les buts et les punitions. Il faut avoir au moins 15 ans et, si possible, ne pas jouer au hockey. Pour plus d’information: Jack St-Onge (819 534-0391) ou Josée Arcand (819 247-8162).