Les filles des Diablos ont célébré leur médaille d’argent acquise en équipe, au Championnat provincial de cross-country. Dans l’ordre: Florence Despins, Audrey-Anne Millette, Amélie Pelletier, Amélie Lavergne, Andrée-Anne Ledoux, Chloé Gilbert, Kim Boily et Camille Châtelais. À l’avant: Marianne Houle.

Cross-country: les Diablos deuxièmes au Québec

Trois-Rivières — Les coureuses des Diablos seront de retour au Championnat canadien de cross-country, dans deux semaines à Blainville.

Si elles ont dû se contenter du troisième rang cette saison dans la section Nord-Est, les protégées de Pascal Dufresne ont gardé le meilleur pour la fin, aux championnats provinciaux tenus au parc Maisonneuve de Montréal.

Sur les 35 cégeps représentés dans la métropole, seules les filles de Lionel-Groulx ont réalisé une meilleure performance que les Diablos, qui ont ainsi été en mesure de distancer Sherbrooke et Garneau, de très bons programmes sur la scène collégiale.

Il y a un an, les Trifluviennes avaient terminé les Provinciaux en troisième position, avant de finir septièmes aux nationaux. «On peut suivre la tendance et faire mieux encore au Championnat canadien, estime l’entraîneur Dufresne, qui admet que le résultat de Montréal est au-delà de ses espérances. Nos quatre meilleures ont vraiment bien couru.»

Marianne Houle a réalisé le meilleur chrono de la journée au 6 km (23:46), ce qui lui a permis de finir quatrième. Les points d’Amélie Pelletier, Chloé Gilbert et Florence Despins ont également été comptabilisés au classement par équipe.

Puisque les cégeps peuvent déléguer six représentantes aux nationaux, Audrey-Anne Millette et Andrée-Anne Ledoux iront aussi à Blainville.

Moins chanceux, les gars des Diablos ont dû se contenter du neuvième rang. 

«Nos meilleurs coureurs sont des triathlètes et dans leur programme d’entraînement en ce moment, on focalise beaucoup sur la natation. Ce n’est donc pas si décevant, dans les circonstances.»

La compétition du parc Maisonneuve servait aussi de finale provinciale chez les athlètes universitaires.

Marc-Antoine Senneville (16e) et Nicolas Gilbert (17e) des Patriotes ont couru le 10 km en un peu plus de 33 minutes, décrochant du coup leur billet pour le Championnat canadien universitaire de cross-country, qui se déroulera à Victoria en Colombie-Britannique.

Lisanne Guérin a réalisé la meilleure prestation chez les filles avec une 33e place.

Dans le volet civil, Victor Roy du Zénix de la Mauricie a pris le quatrième échelon de la course des benjamins, tandis qu’Émile Toupin s’est classé au sein du top 10.

Toujours du Zénix, Morgane Drouin et Gabrielle Hamel ont elles aussi été en mesure de percer le top 10 des benjamines, une course de 3 km. Éliott Héroux a fini cinquième des juvéniles.

Au final, le Zénix a pris le deuxième rang du cumulatif chez les cadets et les juniors garçons.