Sports

Les yeux sur les Mondiaux

Trois-Rivières — Pavlos Antoniades et Félix Plourde-Couture apprécient leur séjour d’une semaine au Brésil, mais ils ont hâte de passer aux choses sérieuses dimanche. Ils ont rendez-vous à Brasilia avec les meilleurs triathlètes juniors sur le continent, au Championnat panaméricain. Une compétition importante, vue par contre par les deux protégés de Pascal Dufresne comme leur porte d’entrée pour les Mondiaux en septembre en Australie.

«On vise à se qualifier ici. Pour y arriver, il faut terminer dans le top 5», indique Antoniades. «Ça ne nous empêche pas de viser plus haut! C’est très relevé comme peloton, mais nous sommes prêts», ajoute Plourde-Couture.

Sports

Le sport régional en bref

Cinq champions du Québec en Yoseikan Budo

Le Centre national Yoseikan Budo accueillait le 19 mai dernier près de 250 personnes d'un peu partout au Québec pour le gala méritas qui couronne les champions provinciaux de la dernière saison.

Cinq jeunes pratiquants de cet art martial de la région ont remporté les grands honneurs de leurs catégories.

Il s'agit de Samuel Jean, champion de sa catégorie au combat avec arme et sans arme, de Thomas Jean, champion de sa catégorie en combat au sol, de Thalie Pagé, championne de sa catégorie en combat avec et sans arme ainsi qu'en combat au sol, d'Isaac Jean, champion de sa catégorie en combat avec et sans arme de même qu'au sol, et de Samuel Leblanc, champion en combat sans arme. 

Les champions du centre de Trois-Rivières sont entourés de David Beaudry, responsable des programmes d'entraînement chez les jeunes, et de Marc Beaudry, directeur technique national et propriétaire du dojo de Trois-Rivières.

Sports

Mission accomplie à la Coupe Canada

TROIS-RIVIÈRES — Les quatre athlètes du club Trampoline Intercité ont atteint leurs objectifs lors de la plus récente Coupe Canada présentée à Montréal.

Trampoline
Pour cette compétition regroupant 250 participants faisant partie de l’élite du Canada, de la France, du Japon et l’île d’Hawaï, les sœurs Sara-Jade et Anouk Berthiaume tentaient de remplir les critères de Gymnastique Canada en vue des Championnats du monde par groupe d’âge.

Sports

Le Sieur et Jacques épatent à Toronto

TROIS-RIVIÈRES — La Mauricie a volé la vedette lors du Grand Prix de tir du Canada présenté à Toronto alors que deux de ses représentants, Audrey-Ann Le Sieur et Guillaume Jacques, ont remporté les grands honneurs.

Au tir à la carabine, Jacques a particulièrement épaté en s’imposant dans la classe ouverte, même s’il est toujours d’âge junior. Après avoir pris le quatrième rang de la phase préliminaire, le représentant du Club sportif de la Mauricie a brillé lors de la finale pour s’imposer de justesse. «L’ambiance était incroyable. Tout le monde l’encourageait», mentionne son entraîneur, Gérard Michaud, tout en soulignant la contribution du Club sportif et du CREEM pour la participation à cette compétition.

Sports

La leçon de courage de Mayka Bouchard

TROIS-RIVIÈRES — Une luxation du coude, une fracture de l’humérus et du radius du bras gauche. Le 11 octobre 2016, Mayka Bouchard a eu la peur de sa vie. Une séance d’entraînement de trampoline avec son programme Sport-études, à l’église Sainte-Cécile, a tourné au cauchemar.

«Ça n’arrive pas souvent dans notre sport. Mais quand un accident de la sorte survient, on retient notre souffle», témoigne l’entraîneure France Bouffard, qui se souvient encore du cri poussé par l’adolescente de 13 ans au moment de sa chute.

Sports

L’élite régionale se porte bien

TROIS-RIVIÈRES — Le soccer régional connaît une belle progression depuis quelques années. Après avoir aligné trois formations dans le réseau AAA provincial l’été dernier, voilà que la Mauricie misera sur cinq équipes dans le meilleur calibre de jeu au Québec en 2018.

Pour le directeur technique régional à l’Association régionale de soccer de la Mauricie, Durnick Jean, il s’agit là d’un beau retour sur l’investissement des dernières années. «Quand je suis arrivé ici, je voulais qu’on devienne plus compétitif. On devait avoir la volonté de jouer avec les meilleurs. La culture a changé tant chez les entraîneurs, les joueurs que les parents. À terme, on espère avoir une structure complète (U15 à senior) dans le AAA, autant chez les garçons que chez les filles.»

Sports

Un tandem de filles en or

Les meilleures équipes de hockey mineur de la région vont bientôt aller se mesurer à la crème de la province, à l’occasion de la Coupe Dodge. Du lot, il faudra jeter un oeil sur le Boum atome BB, une équipe masculine qui mise sur deux gardiennes! Jade Wilson et Gabrielle Robitaille ont eu leur mot à dire dans les succès de l’équipe pilotée par Stéphane Lafrenière. La photo de tous les champions régionaux seront publiés dans Le Nouvelliste plus tard cette semaine.

Sports

Baptême professionnel pour Casaubon

Trois-Rivières — Stéphanie Roy et Sarah Casaubon se sont organisé une virée entre filles au Mexique. Dans la ville historique fortifiée de Campêche. Mais il y aura peu de place pour le tourisme, car les deux Mauriciennes vont lancer leur saison en participant à une manche du circuit professionnel féminin du Ironman 70.3 dimanche.

Pour Casaubon, cette sortie constituera son baptême chez les pros, après une dernière saison du tonnerre chez les amateurs. «Je sentais que j’avais besoin d’un nouveau défi. Je vais être servie. Plus ça approche, plus je suis fébrile. C’est un stress positif par contre, je suis bien préparée», lance la jeune femme, médaillée d’argent chez les 30-34 ans à au Championnat du monde à Kona en octobre dernier. «J’ai hâte de découvrir cette nouvelle dynamique de course. Je sais que ce sera bien différent. Il y aura beaucoup plus de circulation autour de moi.»

Sports

Le retour d’Ariane Grenier

TROIS-RIVIÈRES — La Mauricie compte maintenant deux championnes canadiennes de taekwondo olympique.

Après Viviane Tranquille du club Performance chez les seniors, Ariane Grenier s’est hissée au sommet de sa catégorie (junior, 68 kg et plus) en fin de semaine, lors des finales nationales à Ottawa.

Sports

La foule transporte les Diablos

Trois-Rivières — Gonflées à bloc dans un gymnase bondé, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières ont connu une deuxième demie explosive pour venir à bout des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit 68-54, vendredi soir.

Cette victoire permet du même coup aux protégées de Faisal Docter de s’assurer d’une place en séries éliminatoires, pour la phase des matchs de barrage. «Avec un match à jouer, c’est une pression de moins sur nos épaules. Je suis vraiment content du match que les filles ont joué», a souligné l’entraîneur à sa sortie du terrain.