Sport-Hommage

Vincent-Lapointe et Bellemare couronnés

Shawinigan — L'invincibilité de Laurence Vincent-Lapointe au cours de la dernière année a été reconnue à sa pleine valeur, samedi soir à Espace Shawinigan, alors qu'elle a été sacrée athlète féminine par excellence de niveau international lors de la 37e édition du Gala Sport-Hommage Mauricie. Chez les hommes, la palme est allée au skieur acrobatique Alex Bellemare, unique athlète de la Mauricie à avoir participé aux Jeux olympiques de PyeongChang. Le duo rafle ainsi les honneurs de la catégorie reine de l'événement pour une deuxième année de suite.

Cette sixième statuette Desjardins, Vincent-Lapointe l'a méritée grâce à une saison 2018 parfaite sur la planète du canoë féminin. La porte-couleurs du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières a notamment remporté toutes ses courses en Coupe du monde, abaissant au passage quelques marques mondiales. La reine de la discipline a ensuite bouclé son année avec un triplé en or lors des Mondiaux. Avec des victoires en C1 200 m, C2 500 m et C1 5000 m, la Trifluvienne a mérité ses 11e, 12e et 13e titres mondiaux.

Le palmarès de Vincent-Lapointe a préféré à ceux d'Alix Renaud-Roy (judo), Tammara Thibeault (boxe) et Viviane Tranquille (taekwondo). «C'est un honneur pour moi de vous savoir derrière moi lors de mes entraînements et mes compétitions», a mentionné la championne du monde dans une capsule vidéo, puisqu'elle était retenue à l'extérieur du pays.

De son côté, le spécialiste du ski slopestyle Alex Bellemare a particulièrement fait parler de lui pour sa participation aux Jeux olympiques de PyeongChang. Seul athlète de la région qualifié pour la grand-messe du sport amateur, le Bonifacien a terminé 22e de l'épreuve slopestyle. Au final, il a devancé Dominik Crête (canoë-kayak), Isaac Lefebvre (balle rapide) et Philippe Vachon (paranatation).

«C'est très flatteur de recevoir un tel prix. Je tiens à remercier les gens de m'avoir suivi dans mon parcours olympique. Toute forme de support est toujours très appréciée. C'est le fun de voir un gala comme Sport-Hommage offrir une telle reconnaissance aux athlètes», a commenté Bellemare dans une courte vidéo, enregistrée depuis Whistler en Colombie-Britannique.

Au niveau canadien, Marie-Frédérique Poulin (athlétisme) et Alexandre Martin (canoë-kayak) ont été honorés dans la catégorie sport individuel. Poulin s'est notamment démarquée en arrachant le titre de championne canadienne junior au 400 m tandis que Martin a épaté lors des Championnats du monde juniors de canoë-kayak de vitesse en prenant le 5e rang du K1 200 m.

Dans le volet sport collectif, les honneurs ont été distribués à Gabrielle Lambert (soccer) et Alex Beaucage (hockey). Lambert a mené les Patriotes de l'UQTR à leur meilleure saison à vie sur le circuit universitaire, méritant au passage le titre de joueuse par excellence du circuit québécois en plus d'être nommée sur l'équipe d'étoiles au Canada. Quant à Beaucage, il s'est grandement démarqué par ses performances au sein des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Du côté des athlètes de niveau québécois, les honneurs pour les sports collectifs ont été attribués à Alizée Gélinas (baseball) et Mavrik Bourque (hockey), tandis que Mya Joly (patinage de vitesse) et Mathias Guillemette (cyclisme) ont décroché les palmes du côté des sports individuels.

Mathieu Pelletier (canoë-kayak) et Hubert Godin (football et basketball) ont respectivement mérité les titres d'entraîneur par excellence et entraîneur de développement par excellence.

Enfin, Maude L'Heureux (golf) a été primée en tant qu'athlète par excellence ayant un handicap tandis que Marcel Jobin (marche olympique) a mérité le trophée dans la catégorie d'athlète senior.

Les photos de tous les lauréats seront diffusés dans l'édition du Nouvelliste de lundi.

Sports

Les provinciaux de tir à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Le Club sportif de la Mauricie sera l’hôte, samedi et dimanche, du Championnat provincial de tir, dans ses locaux de la Bâtisse industrielle.

L’entraîneur-chef de l’organisme, Gérard Michaud, attend quelques dizaines de visiteurs. Il devrait y avoir 35 participants, répartis dans les catégories du tir au pistolet à air ainsi que de la carabine à air, dans les volets junior et senior.

Sports

Les sports en bref

JUDO

Trois-Rivières — Les conditions météorologiques ont quelque peu assombri la compétition Interzone de Judo Mauricie, dimanche à la Bâtisse industrielle, alors que moins de participants ont été enregistrés. Ceci dit, les clubs de la région ont fait bonne figure. Au Seikidokan de Trois-Rivières, 28 médailles ont été remportées, dont 11 d’or. Le Club de judo Shawinigan a mis la main sur 14 médailles, dont deux podiums de première place. Le Ghishintaido de Shawinigan a obtenu 10 podiums, dont deux médailles d’or, tandis que le club Fujiyama dojo de Trois-Rivières est reparti avec deux médailles.

Sports

Judo: le plein de médailles à Québec

TROIS-RIVIÈRES — La Coupe de judo Daniel-Hardy lançait les activités pour la saison 2018-19, il y a quelques jours à Québec. Comme c’est la tradition, les clubs de la Mauricie y étaient bien représentés.

Il faut dire que cette compétition d’envergure, qui regroupe quelque 350 judokas, marque une étape de qualification en vue des prochains Jeux du Canada. Du Seikidokan de Trois-Rivières, on recense 13 médailles, dont trois en or, celles de Sandy Sirois, Alexis Bélanger et Charlie Thibeault. Xavier Brouillette, Justin Tremblay, Léa St-Arnaud, Sunny Brochu et Vincent Desrochers ont mérité l’argent, tandis que Nicolas Allaire, Isac Mongrain, Éliot Beaulac et Selena Nocedo-Dufour ont remporté le bronze.

Sports

Électriks du Collège Shawinigan: nouvelle saison, même refrain

SHAWINIGAN — L’excitation du camp de printemps n’était finalement qu’un mirage pour la formation de football des Électriks du Collège Shawinigan. De la cinquantaine de joueurs s’étant présentés à l’entraîneur Guy Bergeron en juin dernier, ce sont finalement à peine 35 étudiants-athlètes qui défendront les couleurs de leur institution en troisième division du circuit collégial.

«C’est encore la même histoire qui se répète. On a encore 70% de recrues», lance d’entrée de jeu l’Électrik en chef.

Sports

Les Bulldogs médaillés aux provinciaux

Les Bulldogs de Bécancour, qui représentaient la région au Championnat provincial dans la catégorie bantam A, ont gagné la médaille de bronze lors du tournoi québécois. Les Bulldogs ont vaincu la Montérégie 15-5, avant de combler un déficit de 0-10 pour s’imposer 12-11 en septième manche devant le Saguenay. Les Bécancourois ont poursuivi leur belle route en battant les Laurentides 9-2, avant de s’incliner dans l’une des demi-finales, 13-12 face à l’Outaouais. Ils ont heureusement vaincu l’équipe de Montréal par la marque de 16-11 pour mettre la main sur le bronze. Première rangée: Charles-Antoine Jutras et Thierry Grondin. À genoux: Justin Tremblay, Olivier Bergeron, Mathieu Barabé, Jonathan Vouligny et Édouard Grandmont. Debout: l’entraîneur Marcel Jr Pothier, Maxime Ricard, Mathis Pothier, William Corriveau ainsi que les entraîneurs Junior Grandmont, Sébastien Jutras et Patrick Vouligny.

Sports

Les yeux sur les Mondiaux

Trois-Rivières — Pavlos Antoniades et Félix Plourde-Couture apprécient leur séjour d’une semaine au Brésil, mais ils ont hâte de passer aux choses sérieuses dimanche. Ils ont rendez-vous à Brasilia avec les meilleurs triathlètes juniors sur le continent, au Championnat panaméricain. Une compétition importante, vue par contre par les deux protégés de Pascal Dufresne comme leur porte d’entrée pour les Mondiaux en septembre en Australie.

«On vise à se qualifier ici. Pour y arriver, il faut terminer dans le top 5», indique Antoniades. «Ça ne nous empêche pas de viser plus haut! C’est très relevé comme peloton, mais nous sommes prêts», ajoute Plourde-Couture.

Sports

Le sport régional en bref

Cinq champions du Québec en Yoseikan Budo

Le Centre national Yoseikan Budo accueillait le 19 mai dernier près de 250 personnes d'un peu partout au Québec pour le gala méritas qui couronne les champions provinciaux de la dernière saison.

Cinq jeunes pratiquants de cet art martial de la région ont remporté les grands honneurs de leurs catégories.

Il s'agit de Samuel Jean, champion de sa catégorie au combat avec arme et sans arme, de Thomas Jean, champion de sa catégorie en combat au sol, de Thalie Pagé, championne de sa catégorie en combat avec et sans arme ainsi qu'en combat au sol, d'Isaac Jean, champion de sa catégorie en combat avec et sans arme de même qu'au sol, et de Samuel Leblanc, champion en combat sans arme. 

Les champions du centre de Trois-Rivières sont entourés de David Beaudry, responsable des programmes d'entraînement chez les jeunes, et de Marc Beaudry, directeur technique national et propriétaire du dojo de Trois-Rivières.

Sports

Le Sieur et Jacques épatent à Toronto

TROIS-RIVIÈRES — La Mauricie a volé la vedette lors du Grand Prix de tir du Canada présenté à Toronto alors que deux de ses représentants, Audrey-Ann Le Sieur et Guillaume Jacques, ont remporté les grands honneurs.

Au tir à la carabine, Jacques a particulièrement épaté en s’imposant dans la classe ouverte, même s’il est toujours d’âge junior. Après avoir pris le quatrième rang de la phase préliminaire, le représentant du Club sportif de la Mauricie a brillé lors de la finale pour s’imposer de justesse. «L’ambiance était incroyable. Tout le monde l’encourageait», mentionne son entraîneur, Gérard Michaud, tout en soulignant la contribution du Club sportif et du CREEM pour la participation à cette compétition.

Sports

Mission accomplie à la Coupe Canada

TROIS-RIVIÈRES — Les quatre athlètes du club Trampoline Intercité ont atteint leurs objectifs lors de la plus récente Coupe Canada présentée à Montréal.

Trampoline
Pour cette compétition regroupant 250 participants faisant partie de l’élite du Canada, de la France, du Japon et l’île d’Hawaï, les sœurs Sara-Jade et Anouk Berthiaume tentaient de remplir les critères de Gymnastique Canada en vue des Championnats du monde par groupe d’âge.