Le sport en bref

160 élèves dans les rues pour la dysphagie

TROIS-RIVIÈRES — Pas moins de 160 élèves du secteur adapté de l’Académie les Estacades ont participé à une course autour de l’école, jeudi matin. Il s’agit d’un projet entrepreneurial initié par les élèves de la classe de langage de Valérie Héroux. Les objectifs de ce projet visaient à valoriser les saines habitudes de vie ainsi que de développer les qualités entrepreneuriales des élèves, qui étaient responsables de cette course du début à la fin. Un partenariat avec l’école de formation professionnelle Qualitech et le département de fonderie assurait la confection des médailles.

Gala provincial de Badminton Québec à Shawinigan

L’Auberge Gouverneur de Shawinigan sera le théâtre du gala de Badminton Québec, samedi à compter de 17 h.

Sports

Fondation Claude-Mongrain: Meggy Lebel

Meggy pratique le trampoline depuis seulement trois ans mais elle évolue à un rythme endiablé.

Elle a remporté 15 médailles au cours de la dernière saison en classe provinciale 2 et elle travaille assidûment afin de se hisser en classe nationale 5. Elle a été couronnée championne de la coupe Québec en plus de porter les titres de championne provinciale et de championne de l’Est du Canada. Meggy a réussi à retenir l’attention des officiels par ses prestations exceptionnelles. Récipiendaire du prix athlèle régional du Gala excellence, elle est tout simplement une étoile montante.

Sports

Des médaillés pour la région

TROIS-RIVIÈRES — Le Championnat provincial de tir a eu lieu à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières, les 12 et 13 janvier, dans les locaux du Club sportif de la Mauricie.

 Plusieurs tireurs de la région y ont connu du succès, dont Guillaume Jacques, médaillé d’or au tir à la carabine à air chez les hommes. Geneviève Dion (or, pistolet chez les juniors) Audrey-Anne Le Sieur (bronze, pistolet) et Océane DeBilly (bronze, carabine) ont aussi récolté des podiums. Le Sieur fut l’une des deux seules personnes présentes au championnat à avoir tiré un match de 560 points et plus au tir au pistolet à air. 

Tennis

La Coupe junior Banque nationale à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Plus de 100 joueurs du milieu du tennis au Québec se donnent rendez-vous à Trois-Rivières, samedi et dimanche, pour la troisième des quatre étapes de la Coupe junior Banque Nationale.

La compétition en sera à sa troisième escale au centre Tennis3R. Pas moins de 12 joueurs de la structure Sport-études des Estacades y seront représentés, dont quelques-uns aspirent à l’ultime victoire.

Sport-Hommage

Vincent-Lapointe et Bellemare couronnés

Shawinigan — L'invincibilité de Laurence Vincent-Lapointe au cours de la dernière année a été reconnue à sa pleine valeur, samedi soir à Espace Shawinigan, alors qu'elle a été sacrée athlète féminine par excellence de niveau international lors de la 37e édition du Gala Sport-Hommage Mauricie. Chez les hommes, la palme est allée au skieur acrobatique Alex Bellemare, unique athlète de la Mauricie à avoir participé aux Jeux olympiques de PyeongChang. Le duo rafle ainsi les honneurs de la catégorie reine de l'événement pour une deuxième année de suite.

Cette sixième statuette Desjardins, Vincent-Lapointe l'a méritée grâce à une saison 2018 parfaite sur la planète du canoë féminin. La porte-couleurs du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières a notamment remporté toutes ses courses en Coupe du monde, abaissant au passage quelques marques mondiales. La reine de la discipline a ensuite bouclé son année avec un triplé en or lors des Mondiaux. Avec des victoires en C1 200 m, C2 500 m et C1 5000 m, la Trifluvienne a mérité ses 11e, 12e et 13e titres mondiaux.

Le palmarès de Vincent-Lapointe a préféré à ceux d'Alix Renaud-Roy (judo), Tammara Thibeault (boxe) et Viviane Tranquille (taekwondo). «C'est un honneur pour moi de vous savoir derrière moi lors de mes entraînements et mes compétitions», a mentionné la championne du monde dans une capsule vidéo, puisqu'elle était retenue à l'extérieur du pays.

De son côté, le spécialiste du ski slopestyle Alex Bellemare a particulièrement fait parler de lui pour sa participation aux Jeux olympiques de PyeongChang. Seul athlète de la région qualifié pour la grand-messe du sport amateur, le Bonifacien a terminé 22e de l'épreuve slopestyle. Au final, il a devancé Dominik Crête (canoë-kayak), Isaac Lefebvre (balle rapide) et Philippe Vachon (paranatation).

«C'est très flatteur de recevoir un tel prix. Je tiens à remercier les gens de m'avoir suivi dans mon parcours olympique. Toute forme de support est toujours très appréciée. C'est le fun de voir un gala comme Sport-Hommage offrir une telle reconnaissance aux athlètes», a commenté Bellemare dans une courte vidéo, enregistrée depuis Whistler en Colombie-Britannique.

Au niveau canadien, Marie-Frédérique Poulin (athlétisme) et Alexandre Martin (canoë-kayak) ont été honorés dans la catégorie sport individuel. Poulin s'est notamment démarquée en arrachant le titre de championne canadienne junior au 400 m haies tandis que Martin a épaté lors des Championnats du monde juniors de canoë-kayak de vitesse en prenant le 5e rang du K1 200 m.

Dans le volet sport collectif, les honneurs ont été distribués à Gabrielle Lambert (soccer) et Alex Beaucage (hockey). Lambert a mené les Patriotes de l'UQTR à leur meilleure saison à vie sur le circuit universitaire, méritant au passage le titre de joueuse par excellence du circuit québécois en plus d'être nommée sur l'équipe d'étoiles au Canada. Quant à Beaucage, il s'est grandement démarqué par ses performances au sein des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Du côté des athlètes de niveau québécois, les honneurs pour les sports collectifs ont été attribués à Alizée Gélinas (baseball) et Mavrik Bourque (hockey), tandis que Mya Joly (patinage de vitesse) et Mathias Guillemette (cyclisme) ont décroché les palmes du côté des sports individuels.

Mathieu Pelletier (canoë-kayak) et Hubert Godin (football et basketball) ont respectivement mérité les titres d'entraîneur par excellence et entraîneur de développement par excellence.

Enfin, Maude L'Heureux (golf) a été primée en tant qu'athlète par excellence ayant un handicap tandis que Marcel Jobin (marche olympique) a mérité le trophée dans la catégorie d'athlète senior.

Les photos de tous les lauréats seront diffusés dans l'édition du Nouvelliste de lundi.

Sports

Les provinciaux de tir à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Le Club sportif de la Mauricie sera l’hôte, samedi et dimanche, du Championnat provincial de tir, dans ses locaux de la Bâtisse industrielle.

L’entraîneur-chef de l’organisme, Gérard Michaud, attend quelques dizaines de visiteurs. Il devrait y avoir 35 participants, répartis dans les catégories du tir au pistolet à air ainsi que de la carabine à air, dans les volets junior et senior.

Sports

Les sports en bref

JUDO

Trois-Rivières — Les conditions météorologiques ont quelque peu assombri la compétition Interzone de Judo Mauricie, dimanche à la Bâtisse industrielle, alors que moins de participants ont été enregistrés. Ceci dit, les clubs de la région ont fait bonne figure. Au Seikidokan de Trois-Rivières, 28 médailles ont été remportées, dont 11 d’or. Le Club de judo Shawinigan a mis la main sur 14 médailles, dont deux podiums de première place. Le Ghishintaido de Shawinigan a obtenu 10 podiums, dont deux médailles d’or, tandis que le club Fujiyama dojo de Trois-Rivières est reparti avec deux médailles.

Sports

Judo: le plein de médailles à Québec

TROIS-RIVIÈRES — La Coupe de judo Daniel-Hardy lançait les activités pour la saison 2018-19, il y a quelques jours à Québec. Comme c’est la tradition, les clubs de la Mauricie y étaient bien représentés.

Il faut dire que cette compétition d’envergure, qui regroupe quelque 350 judokas, marque une étape de qualification en vue des prochains Jeux du Canada. Du Seikidokan de Trois-Rivières, on recense 13 médailles, dont trois en or, celles de Sandy Sirois, Alexis Bélanger et Charlie Thibeault. Xavier Brouillette, Justin Tremblay, Léa St-Arnaud, Sunny Brochu et Vincent Desrochers ont mérité l’argent, tandis que Nicolas Allaire, Isac Mongrain, Éliot Beaulac et Selena Nocedo-Dufour ont remporté le bronze.

Sports

Électriks du Collège Shawinigan: nouvelle saison, même refrain

SHAWINIGAN — L’excitation du camp de printemps n’était finalement qu’un mirage pour la formation de football des Électriks du Collège Shawinigan. De la cinquantaine de joueurs s’étant présentés à l’entraîneur Guy Bergeron en juin dernier, ce sont finalement à peine 35 étudiants-athlètes qui défendront les couleurs de leur institution en troisième division du circuit collégial.

«C’est encore la même histoire qui se répète. On a encore 70% de recrues», lance d’entrée de jeu l’Électrik en chef.