Les Patriotes de l'UQTR ont perdu contre les Carabins de l'Université de Montréal.

Soccer universitaire: une deuxième chance au Championnat canadien pour les Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — Ce n'est que partie remise. C'est sûrement ce que se disent en ce moment les membres de l'équipe masculine de soccer des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

La formation trifluvienne s'est en effet inclinée 2-0, vendredi soir au stade Gilles-Doucet, face aux Carabins de l'Université de Montréal lors de la finale du circuit québécois. Ce revers survient à quelques jours seulement du début du Championnat canadien, lors duquel elle représentera le Québec, tout comme l'organisation montréalaise, qui est également l'équipe hôtesse du tournoi. Le coup d'envoi de ce rendez-vous national sera donné jeudi, à Montréal. 

Déçu par le résultat final de la rencontre, l'entraîneur-chef des Patriotes, Shany Black, se dit tout de même satisfait de la tenue des siens. Selon lui, les deux équipes ont été solides tout au long de la rencontre. Il indique notamment que le pointage a été 0-0 jusqu'à environ la 80e minute de jeu. 

Les Carabins ont alors profité d'un coup de pied arrêté pour ouvrir la marque. Dans une volonté d'égaliser rapidement car il ne restait pas beaucoup de temps au match, les Patriotes ont ouvert le jeu, délaissant alors quelque peu leurs responsabilités défensives. Profitant d'une brèche découlant de ce changement de stratégie, les Montréalais ont marqué le but d'assurance un peu plus tard. 

«On a chèrement vendu notre peau», résume Black. Même si les mines étaient basses dans le vestiaire des locaux après la rencontre, l'entraîneur soutient que ses protégés ont maintenant avalé la pilule et se concentrent sur le week-end prochain. 

«C'est rare que tu perds en finale et que tu as une chance de te reprendre une semaine après. On s'en va donc là avec un objectif clair», lance-t-il sans hésiter.