Le championnat provincial cadet de soccer en gymnase commence samedi à Trois-Rivières. De gauche à droite, la présidente d'honneur Pascale Pinard, les joueurs Alexanne Lemay, Kim Armstrong, Glody Abibu et Stéfany Caron, stagiaire au RSEQ Mauricie.

Soccer en gymnase: la Mauricie sauve encore les provinciaux

Le Réseau du sport étudiant du Québec, section Mauricie, vient encore à la rescousse de dizaines d'équipes pratiquant le soccer en gymnase. En collaboration avec l'école secondaire Des Pionniers, l'organisme régional accueillera ce week-end le championnat provincial cadet sur quatre plateaux, comme il l'avait fait l'an dernier.
«On commence à être habitué à récupérer de tels événements. Nous sommes les seuls à nous porter volontaires, année après année!», signale la directrice générale du RSEQ Mauricie, Micheline Guillemette.
Pas moins de 380 joueurs sont attendus à Trois-Rivières en fin de semaine. Cela représente 32 équipes. Parmi elles, on dénombre deux formations des Gothics (Des Pionniers), champions régionaux autant chez les garçons que du côté féminin. Les représentants masculins des Sudistes de Jean-Nicolet ainsi que les filles de l'Escale, à Louiseville, compléteront le tableau pour les Mauriciens, eux qui agiront à titre de deuxième équipe régionale dans leur catégorie.
Le responsable de la concentration soccer aux Pionniers, Jonathan Levasseur, aime les chances de ses troupiers dans le volet masculin.
«Les clubs à battre demeurent ceux de Montréal, mais on s'attend néanmoins à un bon résultat pour les Gothics. Pour les filles, ça risque d'être plus difficile, les joueuses de l'Est du Québec sont considérées comme favorites. Qu'à cela ne tienne, on constate une belle évolution dans notre programme, qui existe depuis deux ans. Nous misions d'ailleurs sur sept équipes dans les finales régionales, toutes catégories confondues.»
Belle fierté aussi pour les équipes de Jean-Nicolet et l'Escale que de se retrouver avec les meilleurs du Québec. «Elles seront les seules à nous représenter dans une finale provinciale cette année, on espère qu'elles connaîtront du succès», lance le responsable des sports Danny Lambert.
L'action se déroulera dans des gymnases conformes, mais qui n'en demeurent pas moins petits. Les entraîneurs promettent ainsi du jeu très rapide et technique. «Les qualités athlétiques des jeunes évoluant dans le AAA et qui jouent l'hiver dans leur équipe scolaire vont ressortir», prévoit Levasseur.
Les joutes du tournoi à double élimination s'amorceront samedi dès 8 h 30. Les finales sont prévues le lendemain à compter de 13 h. En plus des gymnases de l'école Des Pionniers, les plateaux sportifs du Collège Laflèche, du Cégep de Trois-Rivières ainsi que de l'école Chavigny seront mis à contribution.
La Trifluvienne Pascale Pinard, qui a disputé la dernière saison en Suède en deuxième division, agira à titre de présidente d'honneur de l'événement.