Le quart des 49er, Jimmy Garoppolo.

Serez-vous la tête de Turc?

ANALYSE / Je ne me souviens pas d’un Super Bowl qui attise autant les passions au Québec. Vous êtes nombreux à souhaiter une victoire aux Chiefs de Laurent Duvernay-Tardif. Même les Patriots de la Nouvelle-Angleterre n’ont pas un capital de sympathie aussi fort: on les aime ou on les déteste. Et beaucoup de gens ne les aiment pas!

Ceci dit, pour pimenter cette soirée du Super Bowl en famille ou entre amis, je vous propose de prendre pour l’autre équipe: San Francisco!

Pour être honnête, je n’ai pas grand-chose à dire pour vous convaincre. Je laisse les analyses aux vrais connaisseurs. Je vous invite donc à consulter les propos des entraîneurs de la Mauricie, de Louis-Philippe Bourassa du Rouge et Noir d’Ottawa ainsi que de mon collègue Gabriel Delisle, un maniaque de la NFL, qui a joué au football.

En plus, je suis un partisan des Bengals de Cincinnati. Oui, ça existe. Brendan Gallagher les aime bien aussi, il paraît! Vous ne voulez pas vraiment lire les arguments d’un gars qui encourage l’une des pires franchises du sport professionnel. La dernière fois que les Bengals ont gagné un match éliminatoire, je ne connaissais pas mon alphabet, aucun joueur des Diablos ou des Électriks n’étaient nés! Gallagher non plus, en passant.

J’ai tout de même certains points à amener pour encourager San Francisco. Oui, je sais, ils ont une excellente attaque au sol. Leur défensive ferait peur au yéti. Plus important encore, la ville dans laquelle les 49ers évoluent est magnifique. Et ça, pour moi, ça prime sur tout le reste!

J’ai tendance à tomber en amour avec les équipes d’une ville pour laquelle j’ai un coup de cœur. Un stade, un souvenir, un bon repas dans un restaurant, ou encore les gens rencontrés en chemin m’influencent. Je m’attache facilement, je sais.

Comprenez-moi, je serais fier de voir un Québécois, surtout celui qui nous concerne, remporter le championnat le plus important du football. Mais Kansas City, ça ne m’émeut pas. Soyez honnête: avoir le choix, vous visitez quelle ville? Facile!

Alors, serez-vous la tête de Turc de votre party du Super Bowl? Go Niners!