Le nouvel entraîneur-chef du Blizzard, Sébastien Vouligny.

Sébastien Vouligny: le coaching dans la peau

CHRONIQUE/J'ai cassé la croûte dernièrement avec SÉBASTIEN VOULIGNY, le nouvel entraîneur-chef du Blizzard. J'avais devant moi un gars allumé, articulé, documenté et déterminé à aller au bout de ses ambitions. Voguant d'un sujet à l'autre, il carbure à l'adrénaline et il dit les vraies affaires. J'aime sa spontanéité.
Celui qui a un bon bagage d'expérience dans le coaching, ayant à sa fiche trois championnats et quatre finales avec le BigFoot de Saint-Léonard au hockey senior A, saura transmettre sa passion à ses équipiers.
Il exercera beaucoup de leadership à la barre de l'équipe trifluvienne. Parlez-en à son pote ANDRÉ ALIE qui a fait appel à ses services dans le dernier droit la saison dernière dans le but de fouetter la troupe léonardaise. On connaît la suite des choses. Le BigFoot a célébré le grand championnat devant des fans en délire au Centre Richard-Lebeau.
André Tourigny, un bon conseiller
Bâtir autour d'un groupe de leaders, c'est le leitmotiv que lui a conseillé un certain ANDRÉ TOURIGNY avant qu'il saute derrière le banc d'une équipe de hockey senior. C'est la règle d'or qu'il s'est imposée, tout comme chez Concordia Cabinet Conseil où il joue un rôle de «coach dans la vie» pour la clientèle.
Lavertu et Bergevin: des inspirations
Il voue une admiration sans bornes pour le président du Blizzard, RONALD LAVERTU, une bonne vieille connaissance depuis des lustres. Et il est prêt à déchirer sa chemise pour son mentor. C'est d'ailleurs son ancien patron chez Trois-Rivières Honda qui lui a inculqué le goût des affaires.
Le grand manitou du Canadien, MARC BERGEVIN, fait également partie des personnes qui l'inspirent. Il parle aussi avec beaucoup d'enthousiasme du guerrier SAMUEL FORTIER, un fin connaisseur de hockey avec lequel il a développé des atomes crochus.
Comme hockeyeur, il a entre autres porté les couleurs des équipes Nicobec et des champions Draveurs midget AA d'ALAIN GROLEAU, CAROL TESSIER et un dénommé ÉRIC HALEY aux commandes.
Associé chez Concordia Cabinet Conseil
Au sein de Concordia Cabinet Conseil, SÉBASTIEN VOULIGNY est associé depuis 2009 à FRANCIS LEVASSEUR (président) et JEAN BERNARD. SAMUEL FORTIER est le petit nouveau dans le groupe et il était très actif lors de ma visite dans cette boîte située au centre-ville de Trois-Rivières.
Le groupe (CCC) se spécialise dans le développement des organisations à travers leurs dirigeants et leurs employés en coaching, formation, conférences et psychologie du travail et le développement organisationnel.
*****
COACH VOULIGNY, âgé de 40 ans, est un matineux qui pratique le jogging avant de se rendre à son bureau. C'est également un adepte du golf et de la course à pied...
*****
Possédant beaucoup d'outils dans son coffre, il foncera droit devant avec ses grands complices SAMUEL FORTIER (directeur général et entraîneur adjoint) et JONATHAN LESSARD (entraîneur adjoint) pour remettre le Blizzard sur ses rails et sauver la barque trifluvienne. De plus, le courant passe avec le capitaine JONATHAN BELLEMARE. Il aime son flair et son intuition. 
Il n'y en aura pas de facile, mais une fenêtre s'ouvre avec ce groupe de meneurs d'ici...
Kevin Desrochers
Pat Lampron
Senior A: Lampron viré; Desrochers arrive...
Les magnats du club de hockey senior Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine ont procédé à des changements majeurs au cours des derniers jours. Tout d'abord, le pilote PATRICK LAMPRON a été viré. 
Il sera remplacé par un groupe d'entraîneurs qui comprendra ANDRÉ GENDRON (grand chef), secondé par FABIEN DUBÉ (qui cumulera la double fonction de directeur général hockey et entraîneur adjoint) et le nouveau venu KEVIN DESROCHERS (à titre de conseiller spécial). 
*****
Ajoutons que SERGE GARCEAU demeurera sur la même chaise dans le personnel des entraîneurs. 
JEAN BROUSSEAU (directeur des opérations) a brassé ses cartes, et pas à peu près.
Team coaching
«Nous allons travailler en team coaching derrière le banc. ANDRÉ GENDRON a fait ses classes à Louiseville au hockey senior. La venue de KEVIN DESROCHERS apportera une nouvelle expertise tant du côté technique que structure hockey.
De plus, plusieurs hockeyeurs juniors et collégiaux joignent les rangs de notre circuit. C'est vraiment dans les cordes de Desrochers qui a fait ses preuves partout où il est passé. Il fera équipe avec Gendron et Dubé derrière le banc. Il sera également des pratiques du club», de préciser Brousseau qui a laissé entendre que son club est en tête dans la LHSAM avec quelques matchs de plus de disputer que ses plus proches poursuivants.
Sept hockeyeurs font leurs valises
Dans cette semaine très chaude dans la cuisine chez les Madelinois, une méga transaction a été bâclée avec les Loups de La Tuque. Ainsi, le dur à cuire DAVID BOSSÉ ainsi que JOAKIM ARSENEAULT, ALEXANDRE MOISAN et SIMON LALIBERTÉ prennent le chemin de La Tuque. 
*****
En retour, Cap-de-la-Madeleine a mis la main sur l'habile arrière LOUIS-PATRICE GIGUÈRE, MICHAËL GAGNON et le gardien KEVIN ARBOUR (une bonne police d'assurance).
Guillaume Nadeau devant le filet
L'organisation madelinoise a réussi un bon coup en s'assurant les services du gardien de but GUILLAUME NADEAU, un ancien des Voltigeurs de Drummondville, des Patriotes de l'UQTR et du 3L de Rivière du Loup dans la LNAH. Nadeau sera devant le filet vendredi alors que les Sportifs de Joliette seront les visiteurs. Il comblera le vide laissé par CHRISTIAN LANTIN qui est présentement sur le carreau.
Les curleurs de Grand-Mère ont tout balayé sur leur passage
D'une durée de trois jours, le tournoi annuel de curling de la FADOQ a été couronné d'un vif succès sur les glaces du club de curling Grand-Mère. Quatorze équipes de la région et de la Capitale-Nationale étaient du rendez-vous.
Les équipes locales ont tout balayé sur leur passage. Il s'agit des rinks grandmérois composés de RAYNALD DUBÉ, JEAN FLAGEOLE, RÉJEAN PELLERIN et LYNE PÉPIN (classe C); MICHEL LARIVIÈRE, CLAUDE BLAIS, ALAIN BOISCLAIR et ANDRÉ CLOUTIER (classe B ) ainsi que les grands gagnants dans le A, soit l'équipe du capitaine NORMAND LAVIOLETTE, secondé par les joueuses RITA LEBLANC, CLAUDETTE GÉLINAS et DANIELLE AUDET. 
*****
À noter que GINETTE LAPOINTE, représentante de la FADOQ, était à la tête de cette activité.
Vallée du Parc croule sous la neige!
Aux dernières nouvelles, le paysage de la station Vallée du Parc est de plus en plus enneigé puisque plus de 20 centimètres de neige recouvrent la pente école, La Familiale ainsi que le Cap Breton (bas du parc à neige).
Et les canons soufflent à plein régime... Les portes de la station de Shawinigan devraient ouvrir incessamment.