Salut, Roland!

La communauté trifluvienne pleure un honorable citoyen en ROLAND THIBEAULT qui s’est éteint à l’âge de 82 ans. Conseiller municipal (1990-2001), marguillier, commissaire d’école, implication dans le Club Richelieu, vétéran du loisir de quartier et bénévole au hockey et au baseball, le disparu a été un grand bâtisseur et un pionnier qui ne comptait pas ses heures pour le bien-être de ses concitoyens.
Roland Thibeault

L’action communautaire n’avait plus de secret pour lui. Une grande preuve : il a œuvré pendant 54 ans comme homme à tout faire aux loisirs de la paroisse Saint-Sacrement. Ce grand ami des jeunes a aussi laissé sa marque dans le monde du baseball et du hockey. Les GILLES COURTEAU, NORMAND et PIERRE ROCHEFORT ainsi que JEAN HAMELIN, pour ne nommer que ceux-là, garderont un souvenir impérissable du disparu. Toujours au plan sportif, il a été très impliqué en tant que meneur dans la bonne marche des Draveurs et des Aigles juniors. Et qu’il faisait bon échanger avec lui aux matchs des locaux dans le vieux Colisée pour évaluer les forces en présence. Il connaissait le tabac, je vous en passe un papier! 

Il laisse dans le deuil sa conjointe DENISE BERTRAND, ses enfants RÉJEAN, FRANÇOIS, MARIE-FRANCE et YVES ainsi que plusieurs proches et de nombreux amis.  

Ce qu’ils ont dit...

JEAN HAMELIN: «C’est Roland et son vieux complice, le Doc Boisclair, qui m’avaient embauché pour diriger les Aigles juniors. En compagnie de Pierre Boulard, nous avons célébré ensemble deux championnats en 1977 et 1978. Ses plus grandes qualités: dévoué, fiable, toujours à l’écoute et un bon citoyen.»

FRANÇOIS ROY: «Roland était un habitué de l’hôtel de ville où je travaillais. Au temps du maire Beaudoin, il venait chaque hiver annoncer son Tournoi de hockey bantam ou d’autres activités du genre. Au temps du maire Leblanc (1990-2001), il siégeait au conseil municipal où il était reconnu pour son franc-parler. Il représentait le quartier où j’habite, alors je l’ai toujours appelé mon échevin, même après 2001. Mon cher Roland, je tiens à te dire qu’au-delà de la mort, tu seras toujours mon échevin! »

Les jeunes hockeyeurs en train de célébrer leur 11e triomphe consécutif.

105 buts en 11 matchs...

La jeune formation les Albatros atome B de l’OHMTRO roule à un train d’enfer et demeure toujours invaincue depuis le début de la saison avec un cumul de 11 victoires en autant de matchs, totalisant 105 buts! Accordons une étoile aux membres des invincibles Albatros, soit ALYCIA MARCHAND (gardienne de but), DÉREK BRISSON, Alexis VEILLEUX, VINCENT RENAUD, ZACKAËL VARIN, DÉRECK CARON, CÉDRICK HAMELIN, LOÏK PÉRIGORD, ÉMILE GROSLEAU, JORDAN GÉLINAS-HUOT, MAXENCE LABBÉ, FÉLIX-ANTOINE LAFRENIÈRE et WILLIAM PRATTE ainsi qu’à l’entraîneur-chef ÉRIC VARIN, ses adjoints TONY LAFRENIÈRE, FRANÇOIS PÉRIGORD et PATRICE GROSLEAU et au gérant DENIS PRATTE.

Heureuse initiative des Patriotes de l'UQTR

Récemment, les Patriotes de l’UQTR ont souligné le développement du hockey féminin dans la région via l’organisation des Rafales de la Mauricie. 

Lors de la mise au jeu protocolaire du match opposant les Patriotes du capitaine PIERRE-MAXIME POUDRIER et l’Université Queen’s du capitaine SPENCER ABRAHAM, nous remarquons BÉATRICE PAQUIN et JOLIANE TREMBLAY (qui se sont taillé une place au sein d’Équipe Québec Pee-Wee AAA), JULIETTE LEROUX (qui a participé la saison dernière au Tournoi pee-wee de Québec avec l’équipe toute féminine de CAROLINE OUELLETTE) ainsi qu’ALEXIA MOREAU et WIKONA LAROCHE (membres d’Équipe Québec Bantam AAA). À noter qu’ANGÉLIQUE PROULX ne pouvait être présente à ce moment puisqu’elle était au Championnat national des moins de 18 ans qui se déroulait à Québec. 

Patrice Doucet

Malaga, en Espagne, dans la mire de Patrice Doucet

À la suite de sa nomination à titre d’athlète de l’année au Québec chez les 35 ans et plus, lors du récent Gala Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme qui se tenait à Montréal, le marathonien shawiniganais PATRICE DOUCET a rendu un bel hommage à son entraîneur MICHEL ST-PIERRE pour son excellent programme d’entraînement. 

Il a aussi tenu à remercier sa conjointe MARIE-CLAUDE pour son soutien et sa présence à tous ses grands rendez-vous. Pour la suite des choses, Doucet amorcera sa préparation en vue des Championnats du monde Masters qui auront lieu à Malaga, en Espagne, en 2018. Pour ce faire, le conseiller en sécurité financière chez Services financiers Gaston Gervais de Shawinigan (secteur Grand-Mère) dans la vie de tous les jours poursuivra son entraînement sous les ordres du nouvel entraîneur et ex-olympien ASHRAF TADILI du club Milpat Mauricie.

Le temps file

Le club de ski de fond Le Rocher de Grand-Mère célèbre cette année son 35e anniversaire dans les merveilleux sentiers du club de golf Grand-Mère où on pratique le ski de fond et la raquette au tarif journalier de 5 $ par jour pendant la saison. C’est gratuit pour les enfants et étudiants. De ce temps-ci, la prévente de passes de saison bat son plein jusqu’au 17 décembre au coût de 40 $ chez Cloutier chasse et pêche, au Centre de photocopies Robichaud ainsi qu’à la boutique Le Yéti de Shawinigan. Aussi, la roulotte du club de ski de fond sera ouverte les 10, 11, 16 et 17 décembre, entre 13 h et 15 h, pour la prévente.