Maxime Comtois et Antoine Morand, des Grenadiers de Châteauguay, pourraient être appelés sur l'estrade au repêchage de la LHJMQ immédiatement après Joseph Veleno.

Repêchage simulé: un exercice plus périlleux qu'à l'habitude!

C'est devenu une tradition, Le Nouvelliste vous offre un repêchage simulé, quelques heures avant la vraie séance de sélection de la LHJMQ. Cette année, même si nos espions proviennent de huit formations différentes, l'exercice est plus périlleux qu'à l'habitude, puisque la cuvée 2015 ne fait pas consensus. La décision de Hockey Canada, jeudi soir, de finalement accorder le statut de joueur exceptionnel à Joseph Veleno change aussi les données!
À défaut d'un portrait identique à ce qui va se passer sur le parquet du Palais des Sports demain matin, les lignes qui suivent vous permettront de mieux connaître ces jeunes de 14, 15 et 16 ans qui ont fait courir les dépisteurs aux quatre coins de l'Est du Canada depuis le mois d'août.
1. Saint-John
Joseph Veleno
Attaquant
6' 165 lbs
Il est devenu le premier hier soir à obtenir le privilège de jouer dans la LHJMQ à 15 ans depuis les années 70. Attaquant rapide, solide le long des rampes, et incisif en zone ennemie, Veleno sera le premier choix de la promotion.
2. Acadie-Bathurst
Antoine Morand
Attaquant
5'9» 156 lbs (2)
Le meilleur sens du hockey de cette cuvée, un style de jeu qui ressemble à celui de Mathieu Perreault. Les deux devraient porter le même gilet dans le junior!
3. Victoriaville
Maxime Comtois
Attaquant
6' 176 lbs (1)
Une machine à marquer des buts, doté d'un bon gabarit, qui a connu une excellente campagne avec les Grenadiers de Châteauguay. Un désir au-dessus de la moyenne, ce qui le rend spécial.
4. Cap-Breton
Shane Bowers
Attaquant
6' 162 lbs (3)
L'espoir le plus attrayant des Maritimes, qui se fait tirer l'oreille pour jouer au Québec. Il n'a même pas voulu rencontrer les Tigres, qui détiennent le troisième choix. Attaquant explosif en mesure de générer beaucoup d'attaque.
5. Charlottetown
Peyton Hoyt
Attaquant
5'9» 154 lbs (11)
Une première surprise! Une petite boule d'énergie, avec de la vitesse. Hoyt a connu un excellent Challenge Gatorade et on lui reconnaît des qualités de leaders, alors il ne restera pas longtemps dans les gradins.
6. Cap-Breton
Alex D'Orio
Gardien
6'2» 193 lbs (13)
Gardien d'angles, calme, avec de bons déplacements. Son physique l'avantage. On dit qu'il est prêt à tenir son bout dès l'an prochain dans la LHJMQ.
7. Halifax
Antoine Crête-Belzile
Défenseur
5'11» 165 lbs (4)
Meilleur défenseur disponible. Mais il a avisé tous les clubs de la LHJMQ qu'il préférait poursuivre sa route aux États-Unis. Si un club dispose de l'environnement pour le faire changer d'idée, c'est Halifax!
8. Rouyn-Noranda
Louis-Filip Côté
Attaquant
6' 165 lbs (6)
Pas le gars le plus spectaculaire, mais très efficace. Un style à la Jason Pominville. Donc doté d'un excellent sens du hockey, avec des mains rapides. Il va marquer plus que sa part de buts.
9. Saint-John
Dereck Baribeau
Gardien
6'4» 171 lbs (7)
Il n'est pas reconnu pour sa technique, mais Baribeau compense aisément par sa combativité et son physique. Il peut faire penser à Ben Bishop! Il a beaucoup progressé au cours des derniers mois. Candidat idéal pour succéder à Sébastien Auger.
10. Saint-John
Joël Teasdale
Attaquant
5'11» 184 lbs (10)
Un guerrier, avec de la vitesse et des aptitudes offensives. Ajoutez un tir des poignets pas commode, ce qui fait une combinaison redoutable! Ne soyez pas surpris si Teasdale est repêché encore plus rapidement que le 10e échelon.
11. Blainville-Boisbriand
Arnaud Durandeau
Attaquant
5'10» 167 lbs (8)
Marqueur naturel. Coordination main/oeil éblouissante. Pas un marchand de vitesse mais de la ligne bleue ennemie jusqu'au filet, il va faire des ravages partout où il va passer.
12. Chicoutimi
Jocktan Chaîney
Défenseur
6» 195 lbs (5)
Le porte-couleurs des Estacades sera le deuxième défenseur à parader sur l'estrade. Il est solide dans les trois zones, particulièrement doué en relance. Son lancer puissant laisse croire qu'il peut même aspirer à un poste-clé sur le jeu de puissance à maturité.
13. Val-d'Or
Yan Aucoin
Défenseur
6'1» 202 lbs (9)
Arrière à caractère défensif, avec un soupçon de robustesse dans ses épaulettes. Sans être une gazelle, il a toujours su s'ajuster à la vitesse du calibre de jeu où il évoluait. Un des meilleurs de sa cuvée à un contre un.
14. Shawinigan
Alex-Olivier Voyer
Attaquant
6'1» 179 lbs (12)
Attaquant de puissance, qui aime se salir le museau. Pourrait prendre la chaise jadis occupée par Yannick Veilleux il y a quelques années. Doit toutefois travailler son lancer.
15. Val-d'Or
Shawn Boudrias
Attaquant
6'2» 176 lbs (17)
Le coffre d'outils est plein, il lui reste à apprendre à s'en servir! Avec constance. En ce sens, il rappelle un peu Philippe Paradis. S'il le veut, il peut changer l'issue d'un match à lui seul...
16. Blainville-Boisbriand
Charlie Lacombe
Défenseur
6'1» 182 lbs (15)
Fiable dans les trois zones, Lacombe a connu une bonne progression cet hiver avec la rondelle. Il a offert une belle prestation aux Jeux du Canada.
17. Moncton
Alexander Krief-Flemming
Défenseur
6'2» 178 lbs (14)
Excellente mobilité, tir pesant, il est taillé pour animer l'avantage numérique. Il va glisser un peu au repêchage car il a été moins utilisé en fin de saison.
18. Drummondville
Jérémy Groleau
Défenseur
6'1» 172 lbs (18)
Le fils de François, l'ancienne vedette des Cataractes. Ce n'est pas le plus flamboyant, mais il est abonné aux bonnes décisions quand il a la rondelle au bout de la palette.
19. Cap-Breton
Anthony Poulin
Attaquant
5'8» 180 lbs (24)
De la graine de capitaine! Attaquant intense, dédié, qui amasse sa part de points.
* Le rang entre parenthèses désigne le rang accordé par la Centrale du soutien au recrutement