Mavrik Bourque a de bonnes chances d’être sélectionné dans les premières rondes au repêchage de la LNH, en juin 2020 à Montréal.

Repêchage de la LNH: trois Cataractes dans le lot

TROIS-RIVIÈRES — Le Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey a dévoilé, lundi, son premier bulletin sur la liste des espoirs à surveiller en vue du repêchage de juin 2020, au Centre Bell à Montréal. Parmi les jeunes joueurs visés, trois appartiennent aux Cataractes de Shawinigan.

Sans surprise, l’attaquant Mavrik Bourque se retrouve parmi les considérés. L’attaquant de 17 ans a obtenu la cote «B», ce qui veut dire qu’il a de bonnes chances, du moins pour l’instant, d’être sélectionné en deuxième ou en troisième ronde à l’encan de l’été prochain. Originaire de Plessisville et ayant évolué dans les cadres de la structure des Estacades midget AAA, Bourque revendique déjà sept points en six matchs cette saison.

Malgré son jeune âge et avec une équipe en reconstruction, il avait grandement impressionné chez les Cataractes la saison dernière, avec 54 points en 64 parties.

Coéquipier de Bourque chez les Shawiniganais, Vasilyn Ponomarev apparaît lui aussi avantageusement sur cette liste. Le choix de l’organisation au repêchage des joueurs européens a trois buts au compteur depuis le début de la campagne. Il est perçu comme l’un des meilleurs centres de la Russie dans son groupe d’âge. Il s’est notamment distingué sur la scène internationale. Comme Bourque, Ponomarev a reçu la cote «B».

Le troisième membre des Cataractes sur le bulletin est le défenseur Marc-Antoine Pépin. Invité au camp des Maple Leafs de Toronto, Pépin a connu tout un cheminement depuis un an, à l’époque où il jouait dans le hockey collégial. Il a rendu de fiers services à l’équipe de Shawinigan, avec laquelle il assume un rôle encore plus important cette saison à 18 ans. La cote «C» a été attribuée au Bécancourois Pépin, ce qui veut dire qu’une équipe de la LNH pourrait jeter son dévolu sur lui entre les rondes 4 et 6.

Sinon, quatre hockeyeurs de la LHJMQ sont susceptibles d’être repêchés en première ronde, toujours selon le Bureau central de dépistage. Il s’agit de la jeune vedette Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski) et de l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Hendrix Lapierre. Les défenseurs Justin Barron (Mosseheads de Halifax) et Jérémie Poirier (Sea Dogs de Saint John) sont les autres.

En plus de Bourque et Ponomarev, Théo Rochette (Saguenéens), Dawson Mercer (Voltigeurs de Drummondville), Lukas Cormier (Islanders de Charlottetown) et Senna Peeters (Mooseheads) ont été identifiés en tant qu’espoirs «B».