Alix Renaud-Roy

Renaud-Roy de retour au sommet

Trois-Rivières — Alix Renaud-Roy est de retour au sommet national. La judoka du club Seikidokan est grimpé sur la plus haute marche du podium chez les 70 kg ce week-end à Montréal lors du Championnat canadien Élite 8.

Pour la protégée de l’entraîneur François Noël, ce triomphe consolide son retour en force à la compétition après avoir été grandement hypothéquée par des blessures au cours des deux dernières années.

Profitant d’un laissez-passer au premier tour, la judoka de 24 ans a signé des victoires aux dépens de Jordan Landry (Alberta) et Meghan Jamieson (Colombie-Britannique) pour décrocher l’or.

Justin Tremblay

«Elle a été très dominante. Avec ses victoires à l’Omnium du Québec et le championnat canadien top-8, il n’y a pas d’ambiguïté sur son retour en force. Ce sont des points importants qui vont lui permettre de remonter au classement, après sa longue absence», note François Noël.

Renaud-Roy a maintenant rendez-vous à Tunis, du 20 au 22 janvier, où elle prendra part au Grand Prix de Tunisie avec l’équipe canadienne.

De son côté, Justin Tremblay a profité de sa deuxième participation à ce prestigieux rendez-vous national pour y décrocher un premier podium. Après avoir subi une décevante défaite en lever de rideau, le porte-couleurs du club Seikidokan a gravi les étapes du repêchage jusqu’à la médaille de bronze qu’il a accrochée à son cou chez les U18 50 kg.

«Il s’est enfargé au premier combat en perdant contre un adversaire qu’il aurait dû battre. Mais c’était très positif de le voir revenir en force pour aller chercher le bronze. Il a connu une belle progression, notamment en passant deux semaines au centre national avant le championnat canadien», souligne l’entraîneur du club Seikidokan.

Enfin Olivier Gobeil-St-Amand a été écarté du podium chez les 81 kg, avec un parcours d’une victoire et une défaite. Son tableau était particulièrement relevé cette année avec la présence du médaillé olympique Antoine Valois-Fortier, qui a sans surprise remporté le tournoi.