En supposant l’approbation des propriétaires et des joueurs, les équipes devraient ouvrir des camps d’entraînement le 13 juillet.
En supposant l’approbation des propriétaires et des joueurs, les équipes devraient ouvrir des camps d’entraînement le 13 juillet.

Relance de la LNH: la ligue et les joueurs concluent une entente selon Bill Daly

NEW YORK - La LNH et ses joueurs ont conclu une entente de principe au sujet de la relance des activités de la LNH, selon ce qu’a confié le commissaire adjoint Bill Daly à l’Associated Press, dimanche.

Daly a toutefois déclaré que les parties étaient toujours en négociation d’une prolongation de la convention collective. Cette prolongation est cruciale pour que le processus de retour au jeu puisse aller de l’avant.

Les propriétaires des équipes, le comité exécutif de l’Association des joueurs de la LNH (AJLHN) et leurs membres à part entière doivent approuver cette prolongation et les protocoles de retour au jeu pour ramener le hockey cet été.

Si elle est ratifiée, cette entente mettra fin à l’arrêt forcé déclaré le 12 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19.

TSN a d’abord rapporté samedi que les deux parties s’approchaient d’une entente.

En supposant l’approbation des propriétaires et des joueurs, les équipes devraient ouvrir des camps d’entraînement le 13 juillet. Les matchs reprendraient à la fin juillet ou au début août, dans deux villes-bulles qui accueilleront les 24 équipes participant aux séries éliminatoires, qui se termineront par la remise de la coupe Stanley en octobre.

Depuis le 8 juin, les joueurs sont autorisés à s’entraîner en petits groupes au complexe d’entraînement de leur équipe respective - près de trois mois après la mise sur pause de la saison de hockey le 12 mars, avec 189 matchs de saison régulière restants.

Le retour au jeu pour les séries éliminatoires est considéré comme étant une énorme victoire pour la LNH, qui, comme les autres ligues de sport professionnel, était confrontée à la perspective de perdre des millions de plus sans les revenus de la télévision liés à l’après-saison. L’annulation du reste de la saison suscitait de vives inquiétudes et des joueurs ayant déclarés positifs à la COVID 19 n’ont pas aidé la cause. Vingt-six joueurs ont été testés positifs depuis le 8 juin, en plus d’une douzaine qui l’avaient contracté auparavant.

Une fois la reprise entamée, un résultat positif au coronavirus ne devrait pas mettre en péril le déroulement des activités. La ligue a déclaré qu’elle isolerait tout joueur ou membre du personnel dont les tests sont positifs, reconnaissant qu’une épidémie menacerait le reste de la saison pour de bon.

Tests quotidiens

La ligue sera chargée de tester les joueurs quotidiennement une fois qu’ils seront arrivés dans l’une des villes qui leur aura été assignée.

«Les joueurs seront assez bien protégés contre toute exposition, avait déclaré le propriétaire des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, lors d’une conférence téléphonique en juin. Ce sera une façon complètement différente pour vous tous et pour nous de regarder le hockey et de suivre une équipe parce que les joueurs seront vraiment bien protégés tout au long du processus.»