Pierre Gélinas, David Lessard, Steeve Ager, René Martin et Jean Lamarche ont bien hâte à la 47e édition.

Record de participation pour la 47e édition du Monstre Vert de l'Ouest

TROIS-RIVIÈRES — La 47e édition du Tournoi Provincial Moustique le Monstre Vert de l’Ouest se tiendra du 28 juin au 14 juillet au Parc Laviolette. La canoéiste trifluvienne Laurence Vincent-Lapointe agira à titre de présidente d’honneur.

Le choix de Laurence Vincent-Lapointe comme présidente d’honneur vient rejoindre les valeurs du tournoi, selon son président, Pierre Gélinas. «Laurence représente bien le tournoi de par ses valeurs et son cheminement. Comme la plupart des jeunes participants au tournoi, elle vise les plus hauts sommets depuis sa jeune enfance et comme bien de nos jeunes joueurs, elle a pratiqué son sport de façon estivale en ayant beaucoup de difficulté lors de ses deux premiers étés», souligne-t-il.

Le tournoi accueillera un nombre record d’équipes avec 85, 15 de plus que l’an dernier. Soixante d’entre elles proviennent de l’extérieur de la région. Ce sont les filles qui ouvriront le bal lors de la première fin de semaine. Ce week-end inclusivement féminin permettra à 16 équipes Moustique B de mettre en valeur leur talent. Elles laisseront leur place à 24 équipes AA qui occuperont les terrains à compter du 1er juillet. Les gagnants de cette catégorie seront déterminés le 7 juillet. Les équipes de classes A et B prendront d’assaut les sentiers du 7 au 14 juillet. Les gagnants de ces deux catégories seront couronnés le 14 juillet.

Pour une première fois, des gagnants Or, Argent et Bronze seront déterminés dans chacune des quatre classes plutôt qu’un gagnant et un finaliste comme dans les tournois traditionnels.

Un match des étoiles ainsi qu’un concours de coups de circuit auront lieu dans ces quatre catégories. «Le match des étoiles permet aux jeunes qui ne se connaissent pas de jouer ensemble, sans pression», a lancé M. Gélinas. Le concours de coups de circuit permet, quant à lui, à trois participants de chaque équipe de tenter de vaincre le fameux Monstre Vert, haut de 12 pieds.

Il y aura aussi le Baseball Challenger, c’est-à-dire qu’une partie du tournoi est réservé aux participants du programme de baseball adapté.

Cette année, des joueurs de baseball adapté de Drummondville se joindront à ceux de la Mauricie. «Ça permet aux jeunes du programme de faire partie d’un tournoi comme toutes les autres équipes», confirme M. Gélinas.

Le tournoi représente une belle fierté pour Baseball Québec. «Baseball Québec va fêter ses 50 ans et le Tournoi Provincial Moustique le Monstre Vert de l’Ouest existe depuis déjà 47 ans. Ça représente un beau symbole de longévité pour la fédération», explique le vice-président de Baseball Québec, Steeve Ager.