Plus de 780 athlètes ont participé à l’épreuve.

Record de participation au Triathlon Nitek Laser de Nicolet

TROIS-RIVIÈRES — Le Triathlon Nitek Laser de Nicolet n’a pas fini son ascension. Pour sa 11e édition en fin de semaine, il s’est offert un nouveau record de participation, passant de 650 coureurs à plus de 780 en une année.

Sa recette: le service client! «Beaucoup de gens pensent que le triathlon est réservé à l’élite mais on veut au contraire prouver que c’est accessible. On mise beaucoup sur l’accompagnement des athlètes. On organise des cliniques d’initiations, nos bénévoles sont très dynamiques. Résultat, le mot se passe et beaucoup de gens nous choisissent pour leur premier triathlon, se réjouit Claudia Proulx. 

«Je dirais qu’environ 40% des gens inscrits en étaient à une première expérience. C’est tellement l’fun de voir ça. On fait bouger beaucoup de monde. Et on entend beaucoup de bons commentaires. Les gens ont, par exemple, beaucoup apprécié le petit mot personnalisé à l’intérieur de leur trousse. C’était une idée de Bernard Vallée, de notre comité organisateur, et elle a fait fureur! Il y avait du monde à la messe, nous sommes très heureux de l’engouement.»

L’événement a depuis quelques années dépassé les cadres de la région. Ils viennent de plus en plus loin pour s’imprégner de l’ambiance nicolétaine. «Depuis deux ans, nous avons une manche de la Coupe du Québec de duathlon à l’horaire. On voit une évolution en nombre, mais aussi en qualité. Juste en région, il y a des gens qui ont commencé par le Défi des entreprises il y a quelques années, et qui sont rendus à compétitionner en solo. C’est très stimulant de travailler dans un tel environnement.»

Au chapitre des résultats, 16 catégories étaient au programme et neuf d’entre elles ont couronné des athlètes de la région. Parmi les gagnants, mentionnons le Nicolétain Edmond Roy en Sprint, et le Trifluvien Édouard Blanchette en U15.