Neuf jeunes joueurs de baseball de la région auront le privilège de s’entraîner avec Abraham Toro, qui évolue avec les Astros de Houston.

Qui veut s’entraîner avec Abraham Toro?

TROIS-RIVIÈRES — À deux semaines de Noël, l’Académie de baseball des Aigles fait tout un cadeau aux jeunes mordus de baseball. Abraham Toro, porte-couleurs des Astros de Houston, a accepté de venir passer trois heures à Trois-Rivières ce dimanche et les Aigles ont décidé de lancer un concours afin de déterminer les neuf jeunes qui auront le privilège de s’entraîner avec lui.

Pour participer au concours, il s’agit de publier un texte ou un vidéo, sur la publication annonçant sa venue sur la page Facebook de l’Académie. Le concours est ouvert à tous. Les gagnants seront pigés samedi en Facebook live. «Le nombre de places est limité, alors on a choisi de procéder à un concours car on voulait que tout le monde ait une chance», explique Pascal Boislard, président de l’Académie. «Le vidéo, ou le texte, a pour but de dégêner un peu les jeunes. Mais également de prouver qu’ils souhaitent vraiment gagner! On veut que ce soit des passionnés qui gagnent ce privilège.»

Toro s’entraînera avec eux de 16 h à 17 h. Tout juste avant, il y aura une séance d’autographes d’une heure avec la trentaine de personnes qui auront acheté un billet au coût de 20 $.

«Il fallait limiter les billets, pour être certain que ceux qui achètent un billet obtiennent un moment avec lui. Les gens auront aussi une balle de baseball», explique Boislard.

Les derniers moments de la jeune vedette à Trois-Rivières seront consacrés aux jeunes de l’Académie, à l’occasion du traditionnel party de Noël de l’organisation nichée au centre-ville de Trois-Rivières. Pas moins de 66 jeunes âgés entre huit et 15 ans ont participé aux activités de la session automnale. La session d’hiver a été bonifiée à 88 places et il en reste 11 disponibles.

«On regroupe les jeunes par âge. Le ratio est de neuf jeunes pour trois entraîneurs et il y a souvent présence d’un kinésiologue pour la portion entraînement. La formule semble plaire», se réjouit Boislard.

C’est d’ailleurs grâce à l’un des entraîneurs de l’Académie, Dany Girard, si Toro fera une petite escale dans la cité de Laviolette. Au baseball senior, Girard évolue avec Douglas Toro, le frère d’Abraham. Le pont a été facile à bâtir… «Tant mieux si ça peut inspirer nos jeunes. À mon époque, il y avait les Expos pour faire rêver nos joueurs de baseball. Sans eux, c’est un peu plus compliqué. C’est l’fun de voir un gars d’ici, dans les Majeures, qui accepte de s’impliquer», conclut Boislard.