Gerry Rochon était très impliqué dans le milieu sportif.

Qu’arrivera-t-il avec les archives de Gerry Rochon?

TROIS-RIVIÈRES — Presque deux semaines se sont écoulées depuis le décès du grand statisticien sportif Gerry Rochon et quelques projets sont en cours pour honorer sa mémoire et conserver ses précieuses archives.

M. Rochon était très impliqué dans le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), surtout dans l’organisation des Amis du Grand Prix. Le directeur-général de l’événement sportif, Dominic Fugère, confirme que quelques projets sont en développement, mais qu’ils ne sont pas encore rendus publiques «On a quelques idées en tête, mais c’est certain qu’on va trouver une façon d’honorer sa mémoire pour souligner son apport au GP3R», explique-t-il. M. Fugère poursuit en disant que le décès de M. Rochon cause une grande perte pour l’organisation, notamment avec la prochaine édition du GP3R qui arrive à grand pas. «En fin de semaine, j’aurais beaucoup aimé l’avoir pour m’aider. J’ai dû tout chercher sur Internet cette fois» lance le directeur général. Un calendrier spécial d’Appartenance Mauricie pour souligner la 50e édition du GP3R est actuellement en préparation, dans lequel figurera certainement M. Rochon.

Surtout connu pour son passage à l’émission Tous pour un dans les années 90 où il en a impressionné plusieurs, M. Rochon est l’une des personnes qui a fait connaître la ville de Trois-Rivières au Québec. «C’était un colossal statisticien. Après son passage à l’émission, il est comme devenu un expert. Il a su faire quelques chose de systématique avec les souvenirs vagues du GP3R», déclare son ami et féru d’histoire, François Roy. Ce dernier sait que le nom de M. Rochon devrait bientôt faire partie de la toponymie de Trois-Rivières, c’est-à-dire qu’il se retrouverait parmi les noms de rues de la ville. Il croit également que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) fera aussi quelque chose pour honorer sa mémoire, comme il y a travaillé pendant plusieurs années.

En plus des liens qu’il entretenait avec le GP3R et l’UQTR, Gerry Rochon était aussi impliqué au sein de Sport-hommage Mauricie et du Temple de la renommée sportive de la Mauricie. Le président de la Corporation Sport-hommage Mauricie, André Beauchesne, prépare justement quelque chose en vue du gala de 2020 pour saluer l’homme qu’était Gerry. «Ça ne devrait pas être un trophée, mais un prix qui colle à la réalité de Gerry. Il était comme le gardien du Temple de la renommée sportive de la Mauricie et la région lui doit beaucoup», évoque-t-il.

La Corporation Sport-Hommage aimerait aussi mettre la main sur les archives et les notes du statisticien qui sont présentement entre les mains de son exécuteur testamentaire, Paul Lacoursière, qui ne peut divulguer ce qui arrivera avec ces documents. «Ses archives ont une valeur inestimable pour nous et on veut les récupérer pour prendre connaissance des notes et pouvoir les consulter au besoin. On va mettre toutes les chances de notre côté puisque ce sont des documents importants», maintient M. Beauchesne.

Enfin, plusieurs projets sont en cours de préparation, mais ne sont pas encore fin prêts au dévoilement.