La Canadienne Kaetlyn Osmond

Osmond décroche le bronze et le Canada bat son record de médailles

GANGNEUNG — La Canadienne Kaetlyn Osmond n'a commis qu'une légère faute dans le programme libre aux Jeux olympiques de Pyeongchang, jeudi, mais rien de trop grave pour l'empêcher de remporter la médaille de bronze en patinage artistique.

Son pointage de 152.15, lui a permis d'obtenir un score cumulatif de 231.02 points. Elle a notamment été parfaite sur les combinaisons de sauts triple flip, triple boucle piqué ainsi que double Axel, triple boucle piqué.

La médaille de Kaetlyn Osmond est la 27e remportée par le Canada depuis le début des jeux, un nouveau record pour le pays, qui avait récolté 26 médailles aux Jeux de Vancouver, en 2010.


Tout juste avant Kaetlyn Osmond, la meneuse du programme court l'athlète olympique de Russie Alina Zagitova, a été sublime récoltant 156.65 points pour un total de 239.57 points au cumulatif. Ce qui lui a permis de décrocher l'or.


Sa compatriote, Evgenia Medvedeva a été tout aussi parfaite, mais a dû se contenter de la médaille d'argent en vertu d'un pointage de 156,65 points pour un total de 238,26 points.


En 7e position après le programme court, la Canadienne Gabrielle Daleman a connu une première moitié de programme libre catastrophique. Patinant sur le «Rhapsody in Blue» de Gershwin, l'athlète ontarienne de 20 ans a chuté trois fois, dont deux sur des tentatives de triple Lutz. Ses erreurs lui ont valu quatre points de déductions. Elle a obtenu une note de 103,56 points dans le programme libre pour un pointage cumulatif de 172,46.