Quelques-uns des multiples médaillées du club Zénix au championnat d'athlétisme intérieur. En bas de gauche à droite: William Gagnon, William Labrèche et Élliot Héroux. En haut, de gauche à droite: Marie-Frédérique Poulin, Mia Bleu-Voua et Grâce-Léonie Abomo-Onana.

Provinciaux: le Zénix au sommet

Cinquante-trois athlètes, cinquante médailles. Rien de moins!
Les athlètes de la Mauricie qui participaient au Championnat provincial d'athlétisme civil en salle ne sont pas passés inaperçus, le week-end dernier à Sherbrooke. Le club Zénix s'est particulièrement démarqué avec une récolte de 41 podiums pour ses 44 athlètes, ce qui lui confère le premier rang au Québec, devant les puissances de la région de Montréal, pour une deuxième année consécutive. Le club Énergie, pour sa part, a terminé la compétition avec un ratio d'une médaille par athlète (9-9).
Pas moins de cinq adeptes du Zénix ont remporté quatre médailles. Chez les benjamines, Mia Bleu-Voua s'est distinguée en raflant l'or à quatre reprises, soit au 60m (8,21 secondes), au 150m (19,77), au saut en longueur ainsi qu'au relais 4 x 200m, celui-là du côté des cadettes. Surclassée, la jeune surdouée est montée sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipières Sharlène Duchemin, Marie-Frédérique Poulin et Roseline Tardif. Leur chrono de 1:50,77 a fait écarquiller bien des yeux.
William Gagnon, champion canadien au 300m extérieur l'an dernier, a également connu une fin de semaine de rêve en cumulant trois médailles d'or individuelles: au 60m (grâce à un temps impressionnant de 7,39 secondes), au 200m (23,86) de même qu'au 300m (37,95). Surclassé chez les juvéniles, le coureur d'âge cadet a finalement remporté l'argent au relais avec 4x200m en compagnie de William Labrèche, Michaël Amyot et Timothé Lévesque.
Élliot Héroux (benjamin) a mérité l'argent au 800m, au 1200m et au saut en hauteur, en plus de mettre la main sur l'or au relais (Charles Poulin, Samuel Lavoie-Drainville et David Marcotte). Toujours chez les benjamins, mais du côté féminin, Grâce-Léonie Abomo-Onana a gagné trois médailles d'argent et une de bronze. Deuxième au relais, elle faisait équipe avec Victoria Leblanc, Camille Lévesque et Rosalie Boisclair.
Le dernier quadruple médaillé est Nicolas Deshaies, un coureur senior. Il a remporté l'or au 3000m, l'argent au 1500m et deux autres médailles sur relais: le bronze au 4 x 200m et l'argent au 4 x 400m. Mohamed Raouf-Mimoune, Steve Fréchette, Patern Twizere et l'entraîneur Éric Chamberland figuraient parmi les participants de ces relais.
Labrèche, Poulin, Raouf-Mimoune, Chamberland et Chloé Perreault ont tous récolté trois médailles. Julia Poisson, Marianne Leclerc, David Marcotte, Camille Beaudelet, Roseline Tardif, Michaël Amyot, Lisanne Guérin et Steve Fréchette ont, pour leur part, réussi un doublé. Parmi les autres médaillés qui ont su se signaler en terminant sur le podium d'un relais figurent les juvéniles Ariane Audet-Godin ainsi que Marie-Hélène et Laurence Vallières. Sarah-Maude Braconnier (senior) complète le tableau.
«Nous sommes vraiment heureux. Le Zénix, c'est le club de l'heure au Québec», s'enthousiasmait l'entraîneur Pierre Thibodeau. «Je vis présentement mes plus beaux moments de coaching à vie.»
Son acolyte, Éric Chamberland, ne retenait aussi que du positif. «En fusionnant, on voulait créer un pôle d'attraction pour l'athlétisme en région. C'est le fun d'entendre les athlètes des Diablos et des Patriotes nous parler de la réussite du Zénix, de voir un entraîneur d'expérience comme Daniel St-Hilaire, qui a déjà dirigé Bruny Surin, parler de Julia Poisson avantageusement.»
Bonne récolte pour Énergie
Le club Énergie n'a pas à rougir non plus de ses résultats. S'étant présenté à Sherbrooke avec neuf athlètes, l'entraîneur Michel St-Pierre et ses jeunes reviennent avec neuf médailles, dont quatre appartiennent aux soeurs Custeau.
Jade s'est imposée au 800m (2:31,65) et au 1200m (4:05,70) benjamin, tandis que Laurie a gagné deux fois le bronze chez les cadettes: au 1200m et au 2000m.
Chez les garçons, Simon Leblanc (benjamin) est devenu champion provincial au lancer du poids en vertu d'un jet de 8m78. Il a remporté deux autres médailles, d'argent celles-là, au saut en longueur et au 60m sprint. En terminant, Guillaume Lefebvre a conservé son titre au lancer du poids (13m91), en plus de récolter le bronze au marteau.