Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Sonia LeBel et les footballeurs de l’Académie les Estacades.
Sonia LeBel et les footballeurs de l’Académie les Estacades.

Près de 60 000 $ pour les associations sportives dans Champlain

Marc-André Pelletier
Marc-André Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Ce sont finalement près de 60 000 $ qui ont été distribués à une trentaine d’associations sportives du comté de Champlain à la suite de l’appel lancé par la députée Sonia LeBel.

L’initiative visait principalement à ce que les jeunes sportifs puissent éventuellement entamer la pratique de leur discipline avec des équipements adéquats et dans un environnement stimulant.

«La réponse a largement surpassé mes attentes. Dès le lendemain, des dizaines de parents et de bénévoles ont appelé à mon bureau de circonscription pour s’informer et soumettre une demande d’aide financière. En raison de la pandémie, plusieurs équipes qui avaient l’habitude d’amasser de l’argent via une collecte de fonds n’avaient pas pu le faire. Cela augmentait la pression financière sur les familles et mon objectif était justement que tous les enfants aient la possibilité d’intégrer une équipe sportive en réduisant les coûts d’inscription, par exemple. On nous a souvent répété qu’avec ce coup de pouce, les associations pouvaient désormais partir la saison du bon pied, sans tracas financiers», explique Sonia LeBel.

La députée est allée à la rencontre de quelques jeunes sportifs et de leurs entraîneurs dans chaque secteur du comté afin de constater l’impact des fonds octroyés.

Elle s’est arrêtée dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, dans la MRC des Chenaux et dans la MRC de Mékinac.

«Même à distance, j’étais contente de pouvoir échanger avec les footballeurs de l’Académie Les Estacades qui s’achèteront de nouveaux casques et de rencontrer l’Association de soccer des Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ainsi que la Clinique de baseball Mékinac de Saint-Tite, qui pourront notamment permettre aux enfants de s’inscrire à moindres coûts et de jouer avec des équipements adéquats», souligne-t-elle.

Notons que les 57 590 $ alloués aux équipes sportives sont issus du programme de Soutien à l’action bénévole.