Éliott Héroux, Marie-Frédérique Poulin, Marianne Houle, Jade Custeau, Rosemarie Gélinas et Émile Toupin ont multiplié les visites sur le podium ce week-end lors du Championnat provincial intérieur d’athlétisme.

Poulin est prête pour New York

Trois-Rivières — Il n’y a pas de doute, Marie-Frédérique Poulin est bien rétablie de sa commotion cérébrale subie l’automne dernier. La coureuse du Zénix de la Mauricie a mené la récolte de 23 médailles de son club ce week-end à l’Université McGill lors du Championnat provincial intérieur d’athlétisme.

La coureuse de 19 ans a particulièrement dominé son épreuve de prédilection, le 400 mètres, en décrochant la médaille d’or par plus de quatre secondes d’avance. Il s’agit là d’un résultat encourageant à l’aube de sa participation au prestigieux Championnat national américain high school qui se tiendra à New York le week-end prochain. «Elle est sur une belle lancée. À New York, elle ne s’en va pas chercher un podium, car le calibre est vraiment très fort, mais elle va là pour chercher une belle performance», explique son entraîneur Pierre Thibodeau.

Poulin a aussi mérité l’argent au 200 m et l’or au relais 4X400 m avec ses coéquipières Marianne Houle, Jade Custeau et Gabrielle Lavoie.

Houle et Custeau ont d’ailleurs également connu un week-end faste en récoltant respectivement trois et quatre médailles.

Chez les juniors, Houle a aussi remporté l’or au 800 m et l’argent au 1500 m. Quant à Custeau, qui évoluait chez les juvéniles, elle a bonifié sa récolte avec l’or au 4X200 m, l’argent au 800 m et le bronze au 400 m. Rosemarie Gélinas a aussi multiplié les visites sur le podium. En plus de l’or au 4X200 m, elle a ajouté l’argent aux 1500 m et 3000 m chez les juvéniles.

Toupin surpasse Thibeault
Chez les garçons, Éliott Héroux a attiré l’attention en survolant aisément le 1500 m chez les juvéniles. Puis, au 800 m, il a particulièrement épaté ses entraîneurs en inscrivant un chrono sous les deux minutes pour remporter l’argent. «Ce n’est pas une distance qu’il a l’habitude de faire. Il a fait un temps très rapide, même s’il n’était pas dans une vague forte. C’est une médaille qui vaut de l’or», a noté son entraîneur.

De son côté, Émile Toupin s’est permis d’abaisser une marque du club Zénix appartenant à nul autre que Antoine Thibeault, chez les cadets. Son temps de 3:26:66 au 1200 m lui a aussi valu le bronze dans une course extrêmement relevée. Toupin a également raflé l’or avec prestation dominante au 2000 m.

Enfin, William Gagnon a mérité une médaille d’or au 60 m chez les juniors. Cependant, ce triomphe lui laissera un goût amer puisqu’il s’en est tiré avec une vilaine blessure.