Patrick St-Cyr a fondé l’entreprise Coaching Technologies dans le but de fournir des outils pour appuyer les entraîneurs du hockey mineur. Il aura maintenant droit à un coup de pouce de Claude Julien.

Play360 veut élargir ses horizons

Trois-Rivières — L’entrepreneur trifluvien Patrick St-Cyr et son célèbre partenaire Dany Dubé viennent de recevoir un appui de taille, dans la conception et la diffusion de leur application pour tablettes électroniques Play360. L’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, contribuera au contenu en dévoilant des exercices préparés de son cru.

L’application Play360, développée par la compagnie Coaching Technologies, vise à fournir les outils pour appuyer les entraîneurs, surtout ceux qui œuvrent à titre de bénévoles dans le monde du hockey mineur. S’inspirant de la méthode Netflix, c’est-à-dire en diffusant de nouvelles capsules sur une base quotidienne, Dubé et St-Cyr s’entourent de collaborateurs spécialisés pour livrer du contenu pertinent et d’actualité «pour ceux qui en ont le plus besoin», rappelait Dubé, mardi en conférence de presse depuis la Cage aux sports du Centre Bell, à Montréal.

Play360 misait déjà sur l’expertise de plusieurs intervenants, notamment du docteur en psychologie du sport Sylvain Guimond, de l’olympienne Caroline Ouellette ainsi que des Patriotes de l’UQTR, ces derniers pour un volet traitant des méthodes d’entraînement dans la réalité des effectifs réduits, comme on le constate souvent dans la conciliation sport et études. L’ajout de Claude Julien permettra, espèrent les copropriétaires, de populariser davantage leur modèle. Car il n’est pas facile de naviguer dans l’univers des technologies de l’information.

Claude Julien

«L’offre est tellement vaste, tu te perds dans la masse», convient Patrick St-Cyr, qui travaille à temps plein sur son projet depuis au moins quatre ans. «Les gens sont habitués d’être sollicités, ils se retrouvent désensibilisés. C’est un bon challenge, mais on pense avoir les outils désormais pour faire notre place.»

En vertu d’un partenariat avec La Cage, Play360 sera dorénavant une application gratuite sur le système d’exploitation iOS de Apple. C’était l’un des objectifs du tandem, rendre le tout le plus accessible possible.

Dans les prochains mois, leur mandat s’axera autour de la livraison des exercices quotidiens, donc de la production de contenu. Les équipes de la LHJMQ seront courtisées, d’où la présence du commissaire Gilles Courteau à la conférence de presse. L’Armada et les Saguenéens sont déjà impliqués dans le projet, mais Dubé et St-Cyr veulent ajouter des «experts».

«Nous travaillons sur une série de thèmes, alors on aimerait avoir plus d’entraîneurs du hockey junior, par exemple. Avec Hockey Le Magazine, on proposera des clips avec d’anciens joueurs de la LNH, dont Pascal Dupuis, qui présenteront comment ils perçoivent le rôle d’entraîneur en tant que parents. On s’adresse aux parents, aux coachs du hockey mineur, aux jeunes. Et le fait que ce soit gratuit, ça nous incite à croire que les téléchargements vont se faire plus rapidement.»

Si l’application demeure pour l’instant exclusive aux tablettes de Apple, une percée vers d’autres systèmes d’exploitation pourrait se faire, advenant des résultats concluants. «Nous sommes confiants. Dany a un bon réseau de contacts, La Cage nous aidera aussi en diffusant des capsules. L’appui de Claude Julien, c’est gros. On invite les gens à télécharger l’application.»