Richard Tessier a repris l'entraînement de façon plus assidue l'an dernier, après une pause de quelques années. Il aimerait, dans les mois à venir, participer à des courses sur la scène provinciale.

Place au demi-marathon péradien

Pour célébrer le 10e anniversaire de l'événement, la Course Richard-Tessier proposera une nouvelle épreuve le 7 juin: un demi-marathon dans les rues de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Sanctionnée par la Fédération québécoise d'athlétisme, la course devrait, espèrent les organisateurs, inciter plusieurs personnes à se déplacer au village le jour venu. L'an passé, pas moins de 200 participants ont défié l'une ou l'autre des quatre courses de la programmation. Les petits mousses de deux à trois ans côtoyaient ainsi les coureurs retraités.
C'est sans compter quelques athlètes de pointe qui devraient répondre présents, dans un peu plus de trois mois lorsqu'on lancera les activités au Centre récréatif Jean-Guy-Houle. En plus du demi-marathon, des parcours de 5, 2 et 1 km s'offriront aux adeptes de la course à pied.
Tessier de retour
Richard Tessier avait bonne mine lundi lors du point de presse. Le Péradien souffre cependant d'une blessure qui l'empêche de prendre part à des compétitions d'envergure. Celui qui s'est remis à la course de manière plus assidue l'an passé jure qu'il sera présent à Sainte-Anne, le 7 juin. «D'autant plus qu'il y aura un demi-marathon. C'est un beau parcours, plat à environ 95 %, donc accessible pour tous.»
À 45 ans, Tessier vise un retour sur la scène provinciale dans les mois à venir. Champion régional à huit reprises dont sept fois consécutives, il a aussi cumulé les succès au Québec et au Canada. Dans le cadre de son premier marathon aux États-Unis, celui de Philadelphie, il avait fait écarquiller bien des yeux en terminant au deuxième rang.
«J'ai encore la fibre. J'ai gagné le marathon de Rimouski l'an passé et je sens que je peux encore me signaler au Québec. Je n'ai jamais vraiment arrêté de courir sur le tapis, mais ma blessure m'empêche de travailler avec plus d'intensité. J'espère être dans de meilleures dispositions cet été.»
Carnet de notes
Le Centre athlétique de Trois-Rivières se joint aux partenaires de l'édition 2014. En plus de faire tirer des prix, le centre remettra trois séances d'entraînement gratuites à tous les participants de16 ans et plus. Le personnel du gym s'assurera également de l'échauffement des coureurs avant les départs, avec des séances de Zumba.
Le comité organisateur mettra en place une exposition relatant les plus grands exploits sportifs de Tessier pendant les festivités.
Les personnes intéressées à courir le 7 juin doivent s'inscrire au www.sainteannedelaperade.net afin de bénéficier de tarifs réduits.
Les 100 premiers inscrits recevront un chandail à l'effigie du10e anniversaire.