Les six actionnaires étaient heureux de dévoiler le nouveau logo ainsi que les couleurs du Cloutier Nord-Sud, qui représentera Trois-Rivières dans la LNAH. De gauche à droite, Diego Brunelle, Pierre Hélie, Ronald Lavertu, Sylvain Robert, Yves Tremblay et Jean Brousseau.

Place au Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières

Après le Caron et Guay et le Viking, place au Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières. Entourés de plusieurs joueurs et autres partenaires, les nouveaux actionnaires de la franchise ont dévoilé hier, lors d'un important point de presse, les couleurs et le logo de cette équipe dont les bases semblent déjà assez solides, tant sur les plans organisationnel que sportif.
Jérôme Cloutier et Louis Caron, propriétaires des entreprises Climatisation et ventilation Cloutier et Chauffage Nord-Sud, prêteront leur nom à la formation dirigée par l'entraîneur Alain Côté. L'entente de trois saisons est effective dès maintenant. 
«Le fait que cette équipe soit 100 % trifluvienne nous a donné envie d'embarquer dans l'aventure. On veut redorer l'image du hockey senior professionnel en ville. À partir de rien, on peut créer beaucoup de belles choses», selon Cloutier.
La formation, concoctée par le directeur général Sylvain Robert, portera les couleurs des Rangers de New York. Les amateurs découvriront ces nouvelles teintes lors du match inaugural de la campagne 2014-2015, le 5 octobre.
Deux actionnaires s'ajoutent
Robert, Ronald Lavertu, Diego Brunelle et Yves Tremblay avaient tous été annoncés dans l'équipe de direction en juin. Jean Brousseau et Pierre Hélie, deux autres personnes du milieu des affaires, se sont officiellement ajoutées à la liste. Tous ces hommes de hockey auront un rôle particulier, la présidence étant confiée à Lavertu ainsi que la vice-présidence à Tremblay. Brousseau dirigera le secteur marketing et événements.
Tremblay, propriétaire de Plante Sports, a tenté à plusieurs reprises, ces dernières années, d'acquérir le Caron et Guay des mains de Léo-Guy Morrissette. 
«Il représentait notre principal obstacle, dommage qu'il n'ait pas voulu lâcher le morceau plus tôt. Mais aujourd'hui, on y croit.
Ce seront les amateurs de la région qui décideront s'ils veulent garder un club de la LNAH à Trois-Rivières.»
En ce qui a trait aux concessions alimentaires, elles demeurent propriété du Cloutier Nord-Sud. Réal Lajoie, avantageusement connu dans le domaine du baseball régional, agira à titre de gestionnaire alors que Paul Archambault assumera pour sa part le lien entre les amateurs et la haute direction.
Le relationniste Robert Legault sera de retour, lui qui sera accompagné de Marc-Antoine Perreault aux communications. Céline Turcotte, secrétaire administrative, assurera la permanence au bureau de l'équipe.
Déjà 12 joueurs confirmés
À pareille date en 2013, on ignorait encore si Trois-Rivières était pour aligner une formation dans la LNAH. Un an plus tard, force est d'admettre que Robert et son groupe sont en avance dans les échéanciers. Déjà 12 joueurs ont confirmé leur arrivée ou leur retour dans la cité de Laviolette. Le directeur général a notamment annoncé, hier, la présence de Pierre-Olivier Beaulieu, Nicolas Dumoulin, Stéphane Boileau, Benjamin Casavant, Étienne Archambault, Maxime Gravel, Michaël Bélanger, Mykel-Joey Lévesque, l'homme fort Boby Fugère et le cerbère Marc-Antoine Gélinas. L'ancien des Cataractes et des Redmen Carl Gélinas, de même qu'un autre Shawiniganais, Jonathan Bellemare celui-là, s'amènent également en Mauricie.
Bellamare, après avoir disputé sept saisons en Europe, se sent d'attaque pour le défi trifluvien. «J'ai encore la passion et avec le changement de direction à la tête de l'équipe, ça devient motivant pour nous, admet le principal concerné. On a entendu bien des histoires sur Trois-Rivières dans les dernières années, que ce soit dans les journaux ou avec le bouche à oreille, mais je suis certain que je ne regretterai pas ma décision. Le groupe semble dynamique.»
Sylvain Robert a rappelé, hier, qu'il gardait la porte ouverte pour le retour de plusieurs joueurs clés de l'édition 2013-2014, dont le gardien de but Marco Cousineau. «Malgré les rumeurs, soyez assurés que si Marco revient dans le circuit, ce sera avec nous. François Lacerte doit aussi participer au prochain camp d'entraînement. Les dossiers de Marc-André Huot, Yann Joseph et Peter-James Corsi cheminent aussi. Mais pour un 23 juillet, annoncer 12 signatures, c'est déjà excellent. En plus, nous détenons six joueurs locaux.»
Carnet de notes
Avec une moyenne d'environ 800 spectateurs par match l'an passé, Robert estime que les pertes encourues par Morrissette se chiffraient entre 70 000 $ et 75 000 $... Tous les jeunes de 15 ans et moins qui se présenteront avec leur chandail de hockey mineur au Colisée seront admis gratuitement... Les billets à l'unité coûteront 16 $... Les partisans qui achèteront leurs billets de saison avant le 8 août recevront un chandail réplique aux nouvelles couleurs du club... Les dirigeants étudient l'idée de présenter à la radio les rencontres jouées à l'extérieur... La première rencontre présaison du Cloutier Nord-Sud à domicile est prévue le 21 septembre contre Rivière-du-Loup, soit 11 jours après le lancement du camp.