Phare sur les intronisés et les boursiers

Trois nouveaux intronisés au Temple de la renommée du GP3R ainsi que deux boursiers via les Amis du GP3R seront envoyés sous les projecteurs dimanche sur le coup de midi dans le virage numéro 1, face à la loge du Président. Jetons un regard sur quelques faits marquants de ces cinq passionnés de sport automobile.

MICHEL FLAGEOLE
C’est en 1965 que MICHEL FLAGEOLE participe à sa première compétition automobile, lors d’un rallye amateur en Ontario où il termine 2e sur 35 compétiteurs. Deux ans plus tard, il fonde le Club Performance Sunoco dédié aux amateurs et officie lors de la compétition Labatt Trois-Rivières. Il se joint plus tard au Club Auto Sport Rimouski comme directeur des compétitions de 1971 à 1973 tout en participant à d’importantes compétitions de rallye au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Michel Flageole

De 1978 à 1982, il est de retour comme officiel certifié de la FIA. Il a été membre du CA du Musée Gilles-Villeneuve et président de 1990 à 1995. En 1995, il fonde Flagworld Communications, dont l’équipe de chroniqueurs et plus de 20 photographes assurent la couverture de milliers d’événements du sport motorisé sur quatre continents. Le 66e intronisé au Temple de la renommée du GP3R, MICHEL FLAGEOLE.

Benoit Theetge

BENOIT THEETGE
Dès son jeune âge, BENOIT THEETGE est attiré par le sport motorisé. Déjà, à 20 ans, il est nommé recrue de l’année en classe Honda 4 temps senior. En 1990, il gradue en Formule A 2 temps et, en 1992, il fait la transition au sport automobile dans la série Honda Michelin et gagne plusieurs belles places sur les podiums, dont son premier championnat canadien en classe sport. En 1996, il connaît sa meilleure saison dans la catégorie Grand Sport et un autre championnat canadien. Dans les séries Motorola Cup et Grand Am Cup, il obtient 3 victoires en 5 courses en 2000, une excellente 3e position au GP3R avec Jocelyn Hébert en 2001 et le titre de vice-champion nord-américain. Sa carrière fructueuse s’est terminée à Daytona en 2010 avec une 3e place dans la série Grand American Continental Challenge en classe Street Tuner avec son frère Donald comme copilote. En 13 participations au GP3R, dont les trois dernières dans la NASCAR Canadian Tire Series, il a remporté 5 victoires et il est monté sur le podium à 7 reprises. Le 67e intronisé au Temple de la renommée du GP3R, BENOIT THEETGE.

Jean-Claude Torchia

JEAN-CLAUDE TORCHIA
PDG chez Torchia Communications et Traductions Centrik, JEAN-CLAUDE TORCHIA n’a cessé de guider cette entreprise en fournissant une gamme complète de relations publiques à des clients nationaux et internationaux comme le Championnat du monde de F1, la série américaine CART et d’autres événements du sport motorisé. Au GP3R, il a été directeur de la commandite de Player’s pendant plus de dix ans et

directeur des commandites pendant la période de transition suite à l’interdiction de la publicité par les compagnies de tabac. Soulignons qu’en 1992, grâce à l’initiative prise par Player’s d’inviter Jacques Villeneuve fils à piloter une formule atlantique au GP3R, l’événement lui avait servi comme tremplin pour sa carrière fulgurante, dont tout le monde connaît la suite. Le 68e intronisé au Temple de la renommée du GP3R, JEAN-CLAUDE TORCHIA.

Kevin King

KEVIN KING
La piqûre du karting est vite venue chez le jeune KEVIN KING! Avec un kart usagé acheté par son père, il débute la course en 2005 et remporte déjà plusieurs titres en Honda Junior, dont celui de recrue de l’année. Les succès s’accumulent, dont le Championnat canadien en classe Rotax Junior. Il participe à de nombreuses courses et accède souvent au podium. Depuis trois ans, il a fait le saut en sport automobile sans toutefois délaisser le karting.

De 2015 à 2017, en Coupe Nissan Micra, il a participé à 37 courses, remporté 6 victoires et terminé au 3e rang du championnat à deux reprises. Il a aussi participé à une épreuve d’endurance au Nouveau-Brunswick, une course GTDB à Mont-Tremblant et savouré 2 victoires en série ECKC, classe Briggs & Stratton Sr. King se verra attribuer la bourse de développement des Amis du GP3R.

Guillaume Archambault

GUILLAUME ARCHAMBAULT
Initié dès son jeune âge par son grand-père, GUILLAUME ARCHAMBAULT a réalisé sa formation en karting en 2006. Dès le début, il obtient d’excellents résultats en Honda Junior et en Rotax Mini-Max. Après une période sabbatique, de 2011 à 2017, il réoriente sa carrière. Après plusieurs essais, fin 2015, il fait ses débuts en Formula Tour 1600 à Mont-Tremblant où il récolte une honorable 9e place. En 2016, sa progression est remarquable. L’an dernier, au volant d’une CMV-Kent, il a remporté le championnat en classe Pro-Am avec 8 victoires.

Au GP3R, il est monté sur le podium à deux reprises en trois courses. Pour Guillaume et son équipe CMV Monoplaces Motorsport, leur but est de revenir en force pour la saison 2018. Archambault recevra la bourse espoir des Amis du GP3R.

Turcotte, Dostaler et Laprise au Championnat canadienLa région sera bien représentée au Championnat canadien de baseball senior qui se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique, du 23 au 26 août. En effet, le receveur EMMANUEL TURCOTTE (photo) des Blue Sox de Thetford Mines, l’avant-champ PIER-OLIVIER DOSTALER des Cactus de Victoriaville ainsi que l’avant-champ MICHAËL LAPRISE des Cascades Go Sport de Shawinigan enfileront l’uniforme de l’équipe Québec qui sera dirigée par DANIEL BÉLISLE, président de la LBMQ. Soit dit en passant, le Trifluvien Turcotte en sera à une 10e participation dans un tournoi d’envergure nationale. Il a vécu sa première expérience à l’âge de 16 ans, ce qui n’est pas rien.
Son meilleur temps à vieFélicitations à la Trifluvienne ÉLISABETH PELLERIN qui a enregistré son meilleur temps à vie au Demi-Ironman qui se déroulait à Santa Rosa en Californie!