Félix Boivin

Patriotes hockey: des munitions pour l’offensive

Trois-Rivières — Alors que les Ravens de Carleton, les Gaels de Queen’s, les Mustangs de Western et les Gryphons de Guelph disputent les demi-finales de la Ligue universitaire de l’Ontario, les Patriotes de l’UQTR préparent déjà leur prochaine campagne. Depuis l’élimination aux mains des Ravens, il y a deux semaines, l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert a déjà enrôlé six nouveaux joueurs pour améliorer son équipe.

Après une saison 2018-19 décevante, le pilote des Patriotes souhaitait surtout ajouter du mordant à son offensive et c’est exactement ce qu’il estime avoir fait en se tournant vers Jordan Martel du Drakkar de Baie-Comeau (52 points en 53 matchs) et William Leblanc, meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior AAA avec 116 points en 48 sorties.

Il n’y a pas que le groupe d’attaquants qui bonifiera sa touche offensive. Chez les arrières, Félix Boivin, des Foreurs de Val-d’Or, viendra donner un coup de pouce aux défenseurs déjà en place. Il rejoindra du même coup son frère Christophe, franc-tireur de l’équipe. Cette saison, il vient au quatrième rang des défenseurs de la LHJMQ pour le nombre de points amassés (51).

Jordan Martel

«Ce n’est pas un secret pour personne, notre offensive reposait beaucoup sur notre premier trio cette année. On a beaucoup souffert de manque d’opportunisme. On ajoute donc des joueurs à caractère offensif», explique Hubert.

Le vétéran et capitaine du Drakkar la saison dernière, Antoine Girard, se greffera aussi à l’alignement. Cette saison, il a été coincé à l’infirmerie après s’être fait opérer pendant la période estivale. «Il est un véritable guerrier qui va apporter beaucoup de passion et de caractère à notre groupe. Il a très hâte de revenir au jeu», souligne l’entraîneur des Patriotes.

De plus, le gardien shawiniganais Mathieu Bellemare, ancien des Cataractes de Shawinigan et actuel membre des Titans de Princeville dans la LHJAAAQ, l’attaquant trifluvien Vincent Milot-Ouellet, qui évolue présentement avec le Storm de Grande Prairie dans la Ligue junior A de l’Alberta, et le défenseur trifluvien Vincent Lampron, des Inouk de Granby dans la LHJAAAQ, enfileront le maillot vert et orange la saison prochaine.

«On vient d’améliorer ce qu’on avait besoin d’améliorer en plus de s’offrir de la profondeur. On continue d’avoir des discussions avec d’autres joueurs qui pourraient devenir des éléments-clés. Après une saison décevante, si on a l’occasion d’améliorer l’équipe, on va le faire.»

Pendant ce temps, les Patriotes Mathieu Lemay, Christophe Boivin, Loïk Léveillé et Sébastien Auger s’apprêtent à défendre les couleurs du Canada, à compter samedi, aux Universiades qui se déroulent en Russie.