Mathieu Lemay a marqué son 12e but de la saison samedi, à North Bay.

Patriotes: à moitié satisfaits

Trois-Rivières — Le voyage à North Bay des Patriotes s’est conclu avec une défaite de 4-2, samedi soir face aux Lakers de l’Université Nipissing. La veille, les Trifluviens avaient prévalu par la marque de 6-4.

Bien que ses joueurs aient dominé l’adversaire 38-23 au chapitre des tirs au but, l’entraîneur Marc-Étienne Hubert n’était pas prêt à parler d’une domination. «Leur gardien [Brent Moran] a fait du bon travail, mais nous aurions pu en offrir davantage. On a suffisamment bien joué pour mériter des points, sauf que cela n’a pas suffi.»

Hubert parlait d’ailleurs d’un match bizarre: les deux premiers buts des Lakers, inscrits en avantage numérique, ont découlé de deux séquences bizarres. En troisième période, Mathieu a rétréci l’écart avec son 12e but de la campagne, quelques minutes avant que les locaux ne répliquent. Julien Gagné a rendu les choses intéressantes avec 56 secondes à écouler au cadran, mais les Lakers ont confirmé leur victoire juste avant le son de la sirène, dans un filet désert.

Le gardien des Patriotes, Alexandre Bélanger, a bloqué 19 tirs dans la défaite. Christophe Boivin a ajouté deux passes à sa fiche. Lui et Lemay occupent le deuxième rang du classement des pointeurs (38) dans la Ligue de l’Ontario. Seul Matt Mistele (45) a plus de points qu’eux.

Les Patriotes ne regretteront pas leur retour à domicile, prévu vendredi et samedi avec la visite des Ravens de Carleton, une équipe avec laquelle ils entretiennent une grande rivalité. C’est que les deux rencontres présentées à North Bay ont été ponctuées de nombreux coups d’épaules... et de coups de bâton. «Ça jouait comme à mon époque, indiquait Hubert. C’était pas mal old school. On revient avec quelques bobos, mais les gars seront frais et dispos pour les matchs du week-end prochain.»

Il reste trois parties à la saison régulière et les hockeyeurs de l’UQTR peuvent encore améliorer leur sort au classement, eux qui occupent le septième rang dans l’Est.