Samuel Girard avait bien des autographes à signer, samedi après-midi.

Passage remarqué de Samuel Girard à Alma

L’attention n’était pas uniquement centrée sur la patinoire dans le cadre du championnat provincial scolaire de hockey, samedi après-midi, au pavillon Wilbord-Dufour (PWD) d’Alma. Nombreux furent ceux qui ont profité de la présence du hockeyeur robervalois Samuel Girard, de l’Avalanche du Colorado, pour se faire tirer le portrait en sa compagnie et repartir avec des autographes. Décontracté, le joueur de la LNH a rapidement mis à l'aise ses fans.

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avait convié le talentueux défenseur, de même que ses collègues Antoine Girard et Samuel Harvey de la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), à porter le chapeau de présidents d’honneur de l’évènement sportif de catégorie cadet et juvénile division 1, se tenant du 26 au 29 avril dans la capitale jeannoise. Tous les trois issus du programme des Espoirs bantam AA du PWD, les joueurs étaient effectivement très bien placés pour servir de porte-parole  pour ce rassemblement du hockey comptant 24 des meilleures équipes provinciales. 

«Ce sont de parfaits exemples de réussite, qui ont laissé leur marque lors de leur passage au PWD. Ils représentent aussi très bien les valeurs qui sont véhiculées auprès des jeunes sportifs.» a mentionné Jean-Normand Tremblay, entraîneur des Lynx cadets, l’équipe de hockey juvénile de l’établissement scolaire. Celui qui a côtoyé les présidents d’honneur tout au long de leur passage à Alma s’est réjoui de cette capture. Il n’était pas le seul, à voir la file devant la table où se tenaient les jeunes joueurs qui ont aussi tous évolué dans le midget AAA au sein des Élites de Jonquière.

Le capitaine du Drakkar de Baie-Comeau, Antoine Girard (natif de Larouche) ainsi que le gardien de but des Huskies de Rouyn-Noranda, Samuel Harvey (qui a résidé à Jonquière et Alma), s’est joint à Samuel Girard afin de sympathiser avec les jeunes athlètes. Le récipiendaire du trophée Émile-Bouchard (meilleur défenseur de la LHJMQ en 2015-2016), né à Roberval, s’est montré accessible envers tous. 

«Je serai toujours reconnaissant envers le PWD et je répondrai toujours présent à des invitations de ce genre», a affirmé le jeune hockeyeur, qui a rapidement mis à l’aise les fans venus le rencontrer. Les jeunes étaient évidemment impatients de rencontrer leur idole et de discuter un peu de hockey avec lui.

Un tirage convoité par plusieurs au profit du RSEQ comprenait un chandail de l’Avalanche ainsi qu’un bâton autographié par le prodige de 19 ans.

Cette deuxième édition réunissait quelque 450 étudiants-athlètes au centre Mario-Tremblay.

Samuel Harvey et Antoine Girard entourent le joueur de l'Avalanche, Samuel Girard.