Les joueurs de soccer évoluant initialement à Louiseville et La Tuque pourront se rapporter aux autres clubs de l’ARSM.
Les joueurs de soccer évoluant initialement à Louiseville et La Tuque pourront se rapporter aux autres clubs de l’ARSM.

Pas de soccer mineur à Louiseville et La Tuque cet été

TROIS-RIVIÈRES — La Ligue de soccer mineur mixte de Louiseville ainsi que le Club de soccer les Terreurs du Nord à La Tuque ne seront pas de la reprise des activités de l’Association régionale de soccer de la Mauricie (ARSM), le 6 juillet prochain.

«En raison de la COVID-19, Louiseville et La Tuque ne seront pas de retour à l’action cet été. Les mesures imposent des préposés qui s’assurent du lavage des mains à l’arrivée et au départ des joueurs, de poser des questions aux participants sur leur état de santé, de s’assurer que les athlètes arrivent habillés et de clôturer les terrains, bref ce sont des mesures contraignantes pour des petits clubs composés de bénévoles», a expliqué la directrice générale de l’ARSM, Sophie Poujade.

Les joueurs qui dépendent des deux associations absentes pourront évoluer au sein d’une autre équipe du circuit.

«On a facilité les arrangements, de sorte que tous les jeunes puissent pratiquer leur passion. Ils n’ont qu’à contacter le club auquel ils souhaitent se rapporter», a-t-elle indiqué.

S’adapter de jour en jour

La plupart des équipes de la ligue ont foulé les terrains pour une première fois, le 22 juin dernier.

«Il s’agissait de pratiques. Il faut savoir que les choses ont déboulé assez rapidement, ainsi, on voulait laisser la chance à tout le monde de s’inscrire. Les joueurs se rajoutaient donc, de jour en jour.»

«L’important, c’est de participer»

La mission principale de l’ARSM est d’offrir aux passionnés du ballon rond, la chance de bouger et de s’amuser.

«On met cela en branle afin que des matchs soient disputés, mais il n’y aura pas de compétition, pas de classement, ni d’évaluations des joueurs. Les différentes organisations connaissent leurs joueurs et auront à former des équipes entre eux», toujours selon Mme Poujade.

Un calendrier révisé

La ligue vise une saison d’environ 11 matchs qui débuterait dès le 6 juillet prochain. La campagne se prolongerait jusqu’à la mi-septembre, et ce, sans séries éliminatoires. La Coupe des grands A n’aura également pas lieu.

Ailleurs en région

Pour sa part, le soccer régional senior devrait tenir un calendrier qualifié compétitif.

«Si ça se déroule comme on le souhaite, au niveau senior, il va y avoir un classement et un championnat à la fin de la saison», aux dires de Sophie Poujade.

La Ligue de soccer des vétérans de Trois-Rivières composée de sportifs âgés de 35 ans et plus reprendra quant à elle ses activités, mardi soir.