Carey Price

Pas dans la même ligue

CHRONIQUE / Ça achève, mes amis!

Une petite semaine, et le calvaire du Canadien et de ses partisans sera terminé.

Avant le duel mardi soir, j’ai eu une pensée pour ceux qui ont payé leurs billets. Pas de Max Pacioretty, Shea Weber, Mark Schefeile, Blake Wheeler et de Jacob Trouba. On n’était pas loin des effectifs d’un match préparatoire de septembre!

Au moins, ceux qui étaient là ont pu voir Carey Price tenir tête aux Jets. Sans lui, le match aurait été hors de portée après seulement 20 minutes. L’Élu a eu droit à une belle ovation en première quand on a annoncé qu’il venait de battre la marque de Jacques Plante pour le plus grand nombre de matchs entre les poteaux au sein des Glorieux. Ne diminuons pas cet exploit, ça prend un excellent gardien pour rester aussi longtemps dans la marmite montréalaise. 

Ceci dit, c’est la preuve que les statistiques ne disent pas tout. Il a beau avoir dépassé les Plante, Roy et autres Dryden, il n’est pas dans la même ligue. Oui, il a une belle collection de trophées individuels. Et une feuille de route irréprochable sur la scène internationale. Mais quand est venu le temps de faire la différence pour son équipe, il n’a pas été à la hauteur. Il lui reste quelques saisons pour changer cette évaluation mais avec ses performances des derniers mois, sa santé fragile, son âge et les effectifs devant lui, difficile d’y croire.

C’est donc par une défaite en prolongation que le Canadien a conclu sa saison à domicile. Personne au sein de l’organisation ne sera fâché que ce soit terminé, avec ces centaines de bancs vides facilement repérables durant les dernières semaines. 

Ce n’est pas des blagues, un ami a été incapable de donner une bonne paire dans les rouges dimanche. Il a placé cinq appels, sans succès. C’était Pâques, mon ami avait d’autres chats à fouetter que de passer le bottin au complet, alors c’est aux poubelles que les billets ont été placés! Vivement donc, la fin de la saison, et la loterie qui va déterminer à quel échelon Trevor Timmins va prendre le micro au prochain repêchage.