Jean-Philippe Parr a terminé le Championnat provincial junior de golf à -2, deux coups devant ses plus proches poursuivants.
Jean-Philippe Parr a terminé le Championnat provincial junior de golf à -2, deux coups devant ses plus proches poursuivants.

Parr deux fois champion du Québec... avec un trou d’un coup!

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Levez la main, les golfeurs qui ont déjà réussi un trou d’un coup. À 16 ans, Jean-Philippe Parr en compte déjà quatre! Son plus récent est de loin son plus payant: il a été réalisé au Championnat provincial junior de Golf Québec, à Bromont, où la jeune étoile de Saint-Célestin a remporté les grands honneurs.

Parr concluait du coup une semaine de rêve. Après avoir impressionné avec une septième place aux côtés des professionnels sur le même parcours du Château-Bromont, l’adolescent s’est imposé autant chez les juvéniles que du côté des juniors, dimanche. La compétition ralliait 120 golfeurs.

«Jouer deux tournois au même endroit en peu de temps, c’est un avantage. Je me souvenais bien de la vitesse des verts, même si les conditions avaient un peu changé», racontait Parr, très heureux de cette victoire, lui qui avait gagné l’Ordre de mérite du Québec l’an passé.

«C’est toujours le fun, remporter un gros tournoi. Plus jeune, j’avais fait la même chose dans les bantams. Cette fois-ci, c’est encore plus significatif parce que je gagne le juvénile et le junior en même temps.»

Parr a complété son tournoi à -7, deux coups devant Alexis Clément (Drummondville) et Hugo Denis (Le Mirage).

Réaction sur le tard!

Parr a donc obtenu son quatrième as en carrière, mais un premier dans le cadre d’un tournoi. Son exploit est survenu en première ronde, au 11e trou.

Puisque nous sommes en 2020, aucun spectateur n’a malheureusement été témoin de ce fait d’armes. Il a aussi fallu un certain temps au jeune homme avant de comprendre que c’était bien sa balle qui dormait au fond de la coupe! Il jouait alors avec Logan Boucher et Ellis Kinnaird.

«Le vert est surélevé, donc nous n’avons pas vu la balle tomber. En arrivant sur le green, on a compris qu’un des trois avait réussi. Jamais je n’aurais cru que c’était moi par contre. Sur mon coup, j’avais l’impression que ma balle était un peu trop à droite. Mais bon, elle a courbé et je ne m’en plains pas!»

Trois autres golfeurs de la région étaient inscrits au Championnat provincial junior. Félix-Antoine Levasseur (Godefroy) a pris le 23e échelon, tandis que le jeune Thomas Lemay (Ki-8-Eb) a remis deux cartes de 80 pour finir neuvième des juvéniles U-14. Mathis Beaulac, également du Godefroy, a terminé à égalité au 78e rang.

Sur le terrain de jeu de ses idoles

Jean-Philippe Parr est de la partie au Championnat partie par trous masculin, qui a commencé lundi au Club de golf Elm Ridge, à L’Île-Bizard. Il retournera ensuite aux États-Unis pour participer au Junior Players, sur le prestigieux TPC Sawgrass, en Floride, où a lieu chaque année le Championnat des joueurs de la PGA.

«J’ai eu la chance d’aller voir le tournoi de 2019 avec des amis. Ce sera tout un honneur de pouvoir participer à une compétition junior sur ce terrain. J’ai hâte! Ma saison se passe bien jusqu’à maintenant, ce serait un gros bonus de bien performer là-bas.»