Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Trente des 96 matchs des Aigles dans la Ligue Frontier sont prévus aux États-Unis. Un plan B sera vraisemblablement étudié par les équipes canadiennes, si l’accès aux stades américains leur est interdit.
Trente des 96 matchs des Aigles dans la Ligue Frontier sont prévus aux États-Unis. Un plan B sera vraisemblablement étudié par les équipes canadiennes, si l’accès aux stades américains leur est interdit.

«On va jouer au baseball à Trois-Rivières cet été»

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — La Ligue Frontier a un plan de match pour sa saison 2021. Il reste maintenant à savoir si elle pourra l’appliquer. Le circuit de baseball indépendant a dévoilé le calendrier de ses 16 clubs, mercredi, et les trois équipes canadiennes (Trois-Rivières, Québec et Ottawa) en font partie.

Avec la frontière canado-américaine toujours fermée, cette ébauche de calendrier ne manque pas d’optimisme: elle prévoit que les Aigles disputeront 30 de leurs 96 parties aux États-Unis. Pourront-ils simplement traverser les douanes lors de leur premier voyage à l’extérieur du pays, au mois de juin?

«Tout peut changer, mais en ce moment, nous travaillons sur un scénario optimiste», explique le directeur général de l’équipe, Simon Laliberté. «À ce stade-ci, c’était important d’annoncer nos couleurs avec des dates et des chiffres, ne serait-ce que pour bâtir nos budgets et continuer à attirer des joueurs. Nous devons signaler qu’on va jouer au baseball à Trois-Rivières cet été.»

Là-dessus, Laliberté est catégorique: il y aura du baseball professionnel au Stade Quillorama. «On espère la réouverture des frontières avant l’été. Si, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, une évidence claire se dégage et que ça devient impossible, alors nous pourrons plancher sur un plan B. Ça ne fait pas encore partie des discussions.»

À quoi ressemblerait ce plan B? La direction des Aigles préfère éviter le sujet pour l’instant. On se souviendra par contre qu’au printemps 2020, les Aigles et les Capitales de Québec avaient travaillé sur un projet de division canadienne. Les deux franchises souhaitaient alors ajouter deux clubs itinérants pour organiser des matchs de baseball professionnel dans les stades de Québec et Trois-Rivières. Le projet n’a jamais vu le jour, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

À l’époque, il n’y avait plus d’équipe à Ottawa. Une franchise est toutefois de retour dans la capitale fédérale et ses propriétaires sont les mêmes que ceux des Goldeyes de Winnipeg, qui évoluent dans un autre circuit de baseball, l’American Association. Winnipeg ainsi que les trois clubs de l’est pourraient donc s’entendre en créant une division exclusivement canadienne, si jamais le plan A de la Ligue Frontier tombe à l’eau.

Tout cela demeure hypothétique, mais le scénario pourrait être étudié, advenant le prolongement de la fermeture des frontières.

D’ici là, les Aigles espèrent être fixés sur le nombre de spectateurs qui auront un droit d’accès au stade. «Avec 4000 sièges, on souhaite pouvoir attirer entre 20 et 25% de notre capacité d’accueil», affirme Simon Laliberté.

En action dès le 27 mai

Si le plan A de la Ligue Frontier se matérialise, les Aigles entameront la saison le 27 mai, au Stade Canac à Québec. Le lendemain, les Capitales seront à Trois-Rivières pour compléter une courte série aller-retour.

Les Aigles intégreront la division Atlantique, aux côtés de Québec, des Boulders de New York et des ValleyCats de Tri-City, une nouvelle franchise de la Frontier qui est aussi établie dans l’État de New York. Tri-City était, jusqu’à l’an dernier, un club-école de niveau A- des Astros de Houston.

Étonnamment, Ottawa se retrouvera dans une autre division que ses consoeurs canadiennes, soit la Nord-Est avec les Miners de Sussex, les Jackals du New Jersey et les Wild Things de Washington (Pennsylvanie).

La Ligue Frontier aura quatre divisions d’autant d’équipes. Seuls les quatre meneurs de celles-ci, au terme de la saison, participeront aux éliminatoires.

Le calendrier des Aigles pour 2021 est disponible ici.

Période d’inscriptions au baseball mineur

Signe que le printemps approche, Baseball Mauricie et ses associations locales ont lancé lundi leur période d’inscriptions. Celle-ci s’échelonnera sur plusieurs semaines.