Valentin Nussbaumer
Valentin Nussbaumer

Nussbaumer libéré par les Cataractes

TROIS-RIVIÈRES — Après quelques jours de négociation, les Cataractes ont accepté de libérer Valentin Nussbaumer.

Le Suisse désirait se joindre à la formation professionnelle de Bienne dans son pays natal, après le Championnat du monde junior où il a excellé. Invoquant le contrat signé entre les deux parties, le directeur-gérant Martin Mondou a d’abord refusé de considérer cette avenue. Il avait également tendu des perches pour échanger ses droits dans la LHJMQ avant la date limite des transactions lundi midi, sans succès.

Depuis, les discussions entre Mondou et le clan Nussbaumer n’ont pas permis de rapprochement. Nussbaumer a volontairement raté l’avion qui devait le ramener en Mauricie mardi. Les Cataractes ont alors accepté de négocier avec Berne pour une compensation monétaire afin de tout simplement libérer l’attaquant de 19 ans.

«Nous avons pris cette décision à la suite d’une série de facteurs. Valentin avait des problèmes de motivation depuis le début de la saison. En octobre, il avait demandé une transaction, avant de changer d’idée en reconnaissant devoir travailler sur l’aspect mental. Nous lui avons fourni toutes les ressources demandées à ce moment-là», raconte Mondou pour expliquer le changement de direction pris par l’équipe. «Nous en sommes venus à la conclusion qu’il avait besoin de retourner dans son pays. On a pris cette décision pour le bien de Valentin, et pour conserver nos bonnes relations avec son agent et les Coyotes de l’Arizona, qui l’ont repêché.»

En 31 matchs cette saison, Nussbaumer montre une fiche de sept buts et 18 passes en 31 matchs, en plus d’un différentiel de -3. C’était sa deuxième campagne à Shawinigan. Son départ laisse les Cataractes avec seulement 13 attaquants pour terminer la saison. «On va miser sur nos jeunes joueurs, ceux qui seront encore ici la saison prochaine et qui sont fiers de porter notre maillot», a conclu Mondou, qui a pris cette décision de concert avec le conseil d’administration de l’équipe.