Le lanceur gaucher des Estacades, Nicolas Vachon, n'a pas donné de point ni de coup sûr aux 3L de la Rive-Nord, jeudi.

Nicolas Vachon, sans point ni coup sûr!

Un lanceur gaucher des Estacades midget AAA a réalisé un exploit peu banal, le rêve de bien des joueurs de baseball à sa position: un match sans point ni coup sûr!
Nicolas Vachon, 16 ans, n'a accordé que deux buts sur balles aux frappeurs des 3L de la Rive-Nord, jeudi au parc Martin-Bergeron, et ses coéquipiers ont fait le reste du travail dans une victoire de 6-0.
Peu bavard, l'adolescent n'a jamais exposé sa joie, même après avoir obtenu son 21e et dernier retrait, un roulant vers le premier coussin. «J'étais passé tout près l'année passée à Saint-Étienne-des-Grès, racontait le héros de la journée au Nouvelliste. J'avais accordé un coup sûr en début de septième manche, alors on peut dire que je me suis repris aujourd'hui! Mais le plus important pour moi, ça reste la victoire.»
Vachon confie n'avoir jamais perdu confiance au monticule pendant la partie. Son entraîneur-chef, Gaétan Gagnon, ainsi que ses coéquipiers sont quant à eux demeurés bien discrets face au coup fumant qu'il s'apprêtait à accomplir. «Je ne suis jamais stressé quand je lance. Et entre les manches, je suis assis seul, je suis dans ma bulle!»
Vachon, qui est le cousin du joueur des Aigles juniors Joey Toupin, en a remis dans le deuxième match du programme double contre les 3L. 
Utilisé comme troisième frappeur chez les Estacades Plante Sports, il a claqué deux doubles et produit un point, en plus d'en marquer deux. Les Estacades ont d'ailleurs complété le balayage en l'emportant 8-0. Ils forment, en ce début de saison au Québec, l'une des meilleures équipes de la ligue et tentent de conserver leur titre acquis en 2016.
«C'est la première fois que je vois un de mes lanceurs réussir un match sans point ni coup sûr en dix ans dans le midget AAA», se réjouissait l'entraîneur Gagnon, dont le poulain a effectué 68 lancers en sept manches.
«Il maîtrise bien ses lancers, il aura du succès dans le junior élite. Il a accordé deux buts sur balles, mais il a aussi épinglé les deux coureurs sur les sentiers par la suite! Nicolas n'est pas le plus exubérant, mais il est toujours calme et en contrôle.»
Et comment! Depuis le lancement des activités au midget AAA, Vachon cumule déjà cinq victoires en autant de départs. Il n'a pas encore donné de point mérité à l'adversaire.