Mike Ilitch, au centre, soulève la coupe Stanley, sous le regard d'Igor Larionov. C'était en 1998.

Mort de Mike Ilitch, propriétaire des Tigers et des Red Wings

Mike Ilitch, fondateur de la chaîne de pizza Little Caesars et propriétaire de deux clubs professionnels de Detroit, les Red Wings et les Tigers, est décédé à l'âge de 87 ans, vendredi.
Ilitch a rendu l'âme à l'hôpital, a fait savoir un porte-parole de la famille, Doug Kuiper.
Il a vu les Wings remporter quatre fois la coupe Stanley et les Tigers accéder deux fois à la Série mondiale de baseball.
Du terrain au monde des affaires
Fils d'immigrants de la Macédoine, Illitch est né le 20 juillet 1929. Il a joué au baseball à l'école secondaire à Detroit et a passé trois saisons dans les filiales des Tigers, qui lui ont accordé un contrat après son passage de quatre ans avec les Marines, dans l'armée américaine.
Une blessure au genou a mis fin à sa carrière de joueur, mais il a connu un succès fulgurant en affaires. En 2011, les entreprises familiales avaient des revenus combinés de 2,4 milliards.
Ilitch est devenu propriétaire des Red Wings en 1982, pour la somme rapportée de huit millions. Le club a tout raflé en 1997, 1998, 2002 et 2008.
Le Temple de la renommée du hockey lui a ouvert ses portes en 2003, comme bâtisseur.
Ilitch s'est porté acquéreur des Tigers en 1992, pour la somme de 85 millions. En 2000, il a vu l'équipe passer du vénérable Tiger Stadium au Comerica Park.
Les Tigers ont atteint la Série mondiale en 2006 et 2012, s'inclinant toutefois en cinq matches devant St. Louis, puis en quatre matches devant San Francisco.
Ilitch et sa femme Marian ont fondé Little Caesars en banlieue de Detroit en 1959.
Ilitch laisse dans le deuil son épouse, sept enfants et de nombreux petits-enfants.