Samuel Montembeault

Montembeault, chef de file d'une bonne cuvée

Une dizaine de joueurs qui ont été élevés sur le territoire couvert par Le Nouvelliste ont amorcé la saison 2016-17 dans la LHJMQ.
Le chef de file est Samuel Montembeault, un homme masqué de 20 ans sous contrat avec les Panthers de la Floride qui propulse l'Armada de Blainville-Boisbriand au rang de prétendant sérieux pour la coupe du Président le printemps prochain. Coup d'oeil sur cette solide cuvée!
Xavier Bouchard
Xavier Bouchard
Défenseur (16 ans)
Drakkar de Baie-Comeau
Il sera le pilier de la reconstruction du Drakkar à la ligne bleue. Comptez sur Martin Bernard pour lui offrir de belles minutes de jeu dès cet automne, c'est sa façon de développer ses surdoués.
Bouchard arrive dans le junior avec une belle réputation qui le précède. Dans le passé, il a montré qu'il avait ce qui est nécessaire pour élever son jeu d'un cran dans les grands moments. Le fils de Gilles Bouchard, pilote des Huskies de Rouyn Noranda, a tous les outils pour devenir un arrière dominant à moyen terme.
Samuel Montembeault
Samuel Montembeault
Gardien 20 ans
Armada de Blainville-Boisbriand
Quel cadeau pour l'Armada, que ce retour dans le junior du portier de Bécancour. Joël Bouchard a gagné son pari en ne le marchandant pas l'an passé, il va pouvoir compter sur un gardien qui aura un impact semblable à celui de Carey Price dans la LNH. Avec Montembeault, il faut prendre l'Armada au sérieux!
Morgan Adams-Moisan
Attaquant (19 ans)
Armada de Blainville-Boisbriand
Un rôle un plus important attend le Latuquois cette saison. Plus rapide, il est donc plus efficace en échec-avant. Cette fraction de seconde qu'il a gagnée lui permet aussi d'être plus à l'aise avec la rondelle au bout de sa palette. L'un des hommes forts du circuit, en mesure maintenant de jouer sur une base régulière avec l'Armada.
Guillaume Beaudoin
Guillaume Beaudoin
Défenseur (20 ans)
Armada de Blainville-Boisbriand
Il va camper un rôle important dans son équipe... à condition de rester loin de l'infirmerie. Beaudoin n'a pas été épargné par les blessures ces dernières années, mais une bonne campagne à 20 ans pourrait lui ouvrir les portes chez les pros. Le talent et l'éthique de travail sont là. Reste au capitaine de l'Armada à montrer une certaine durabilité.
Jonathan Deschamps
Jonathan Deschamps
Défenseur (20 ans)
Cataractes de Shawinigan
Reconnu pour sa fiabilité, l'avenir du Trifluvien à Shawinigan semble toutefois être lié au retour possible de Gabriel Gagné à Shawinigan. Si cet attaquant élite n'est pas en mesure de se faire justice chez les pros, il y aura un 20 ans de trop dans le vestiaire et avec un surplus de personnel en défense, Deschamps pourrait être sacrifié. Si c'est le cas, quelques équipes lèveront la main: Deschamps est réputé pour être un leader, et il apporte aussi une touche de robustesse.
Alexis Sansfaçon
Alexis Sansfaçon
Défenseur (17 ans)
Screaming Eagles du Cap-Breton
Ce grand arrière de 6 pi 3 po arrive au Cap-Breton avec un timing parfait. Les Screaming Eagles amorcent une reconstruction et sur neuf défenseurs avec l'équipe, quatre seulement sont des vétérans. Choisi en troisième ronde en 2015, le Shawiniganais de 17 ans peut donc attirer le regard de son entraîneur plus rapidement si son jeu est solide.
À lui de jouer!
Matthew Newburry
Attaquant (17 ans)
Voltigeurs de Drummondville
Sept buts en neuf matchs préparatoires, c'est ce qui s'appelle forcer la main d'une équipe! Le Trifluvien est un peu plus discret depuis le début de la saison régulière, mais il va se souvenir longtemps de son premier filet en carrière, un bijou réalisé devant les caméras de TVA Sports. Au sein d'une équipe en transition, Newburry pourrait se voir confier des missions offensives importantes rapidement!
Vincent Milot-Ouellet.
Vincent Milot-Ouellet
Attaquant (17 ans)
Olympiques de Gatineau
C'est une saison importante pour Milot-Ouellet, sa deuxième dans la LHJMQ. Choix de 12e ronde, il a été une belle surprise dans le camp des Olympiques l'an dernier. La Centrale de recrutement de la LNH l'a identifié il y a deux semaines comme un espoir de 4e à 6e ronde en vue de son prochain repêchage en juin à Chicago. Voilà une belle motivation pour ce petit joueur offensif...
Mathieu Bellemare
Mathieu Bellemare
Gardien (18 ans)
Olympiques de Gatineau
Il s'est battu jusqu'au dernier match de l'année pour le trophée Jacques-Plante la saison dernière... mais il se retrouve quand même dans une bagarre à trois gardiens en ce début de saison. À l'instar des Olympiques, Bellemare en arrache depuis le début de la campagne mais n'appuyez pas trop vite sur le bouton de panique. Voilà un jeune homme qui a toujours carburé aux défis!
Gabriel Bettez
Défenseur (18 ans)
Sea Dogs de Saint John
Sa première saison dans la LHJMQ a été difficile, particulièrement dans les premiers mois à Baie-Comeau. Il a semblé être plus apprécié par la suite à Saint-John mais coincé au sein d'une brigade défensive étoile, il n'a pas été en mesure de percer l'alignement sur une base régulière. C'est son défi cette saison.
Vincent Lampron
Défenseur (17 ans)
Phoenix de Sherbrooke
Le Trifluvien a mérité un casier dans le vestiaire de Stéphane Julien. La prochaine étape, c'est de mériter une place dans l'alignement sur une base régulière. Une mission loin d'être évidente, car le Phoenix mise sur plusieurs défenseurs expérimentés. Quelques-uns pourraient toutefois quitter à la prochaine période de transactions...
Chiffre de la semaine: 4
C'est le nombre de points rapportés par les Olympiques au cours de leur éreintant périple de sept matchs consécutifs sur la route. Mario Duhamel souhaitait certainement un scénario plus joyeux pour ses débuts à la barre des Olympiques.
À la surprise générale, les Olympiques ne montrent que deux petits gains en 11 sorties depuis le début de la saison, des chiffres qui leur confèrent le 18e et dernier rang au classement général.