Monstre vert: les jeunes feront résonner leurs bâtons

Encore une fois cette année, le parc Laviolette accueillera les meilleurs joueurs de baseball du Québec au niveau moustique dans le cadre de la 42e édition du Tournoi Provincial de Baseball Moustique le Monstre Vert de l'Ouest. Au total, 46 équipes provenant de sept régions du Québec se disputeront quelque 70 parties à partir d'aujourd'hui et, ce, jusqu'au 13 juillet, au parc Laviolette de Trois-Rivières.
«Les gens viennent de partout, entre autres de Québec, Lanaudière, Montréal, la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal, l'Outaouais et la Montérégie, mentionne le vice-président de l'Association du baseball mineur de Trois-Rivières-Ouest, Jean Beaulieu. Cette année, nous sommes passés de 12 à 18 équipes dans la catégorie AA, ce qui représente une belle augmentation pour nous.»
En plus des 18 formations présentes dans la catégorie AA (une de la Mauricie), 16 compétitionneront dans la calibre A (quatre de la Mauricie) et 12 croiseront le fer dans le niveau B (sept de la Mauricie).
Pour une treizième année, un Monstre Vert Junior est aménagé sur le deuxième terrain. De plus, une plaque commémorative sera remise au meilleur arbitre du tournoi en hommage à Cédric Grondin.
Il est à noter qu'un concours de circuits «Défiez le Monstre Vert» sera présenté sur le terrain Monstre Vert 1 du parc Laviolette à compter de 16 h 30 ce samedi pour la catégorie Moustique AA, alors que les joueurs de niveaux A et B tenteront leur chance le vendredi 11 juillet sur le terrain Monstre Vert 2 à 18 h 30.
La partie d'ouverture pour la catégorie AA se tiendra demain, à 18 heures, alors que les catégories A et B seront lancées lundi prochain à la même heure.
8e édition du tournoi atome de Louiseville
Depuis lundi, ce sont plus de 200 joueurs de calibre atome provenant des quatre coins de la province qui sont venus fouler le sol des terrains de baseball Lesage et Fréchette de Louiseville. En plus des équipes de la Mauricie, plusieurs équipes de la région de Lanaudière, de l'Outaouais, de la Capitale-Nationale, de même que de la Rive-Sud de Montréal, sont inscrites à l'événement.
«Au fil des années, le Tournoi Atome de Louiseville a su se forger une solide réputation dans le circuit, de par la qualité de son organisation et de ses installations, ainsi que du haut calibre de jeu qui s'y dispute pour cette catégorie», soutient le président de l'Organisation du baseball mineur de Louiseville, Fernand Lebeau.