Joey Saputo et Don Garber

MLS: pas de match des étoiles à Montréal... pour l'instant

La MLS est toujours engagée à présenter son match des étoiles à Montréal, mais l'Impact devra avoir une place plus importante dans la communauté montréalaise avant d'accueillir la classique annuelle, selon le commissaire du circuit.
De passage à Montréal dans le cadre de sa tournée annuelle, Don Garber a rappelé que la ligue avait promis un match des étoiles au propriétaire Joey Saputo quand l'équipe a fait la transition vers la MLS. Il croit toutefois que l'Impact n'est pas prêt à présenter l'événement.
«Je pense que l'équipe devra être un peu plus intégrée à la communauté, a expliqué Garber. Je pense que nos équipes ayant le plus de succès ont tissé des liens profonds dans tous les aspects qui rendent leur ville spéciale. Ici, il y a certains aspects qui opèrent à plein régime: les partenaires corporatifs et médiatiques ainsi que la base de partisans.
«Ici, il y a trois équipes professionnelles et je souhaite que l'Impact ait une place aussi importante que les autres équipes au sein de la communauté.»
Le commissaire s'est dit impressionné par les foules de plus de 61 000 spectateurs lors de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF, en avril 2015, et en finale de l'Est, l'automne dernier. Il a toutefois noté qu'un peu moins de 18 000 spectateurs avaient assisté au match de samedi dernier au stade Saputo, un revers de 3-2 de l'Impact face au Crew de Columbus.
«Nous devons trouver un moyen pour que l'équipe remplisse son stade à chaque match, a noté Garber. Il y a des villes représentant des marchés semblables qui sont capables de le faire.»
Garber a ajouté qu'il devra probablement rencontrer le maire de Montréal, Denis Coderre, avant d'accorder la présentation du match des étoiles à l'Impact.
Les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal auraient pu représenter une belle vitrine pour la MLS si elle avait décidé de présenter son match des étoiles dans la métropole québécoise.
Le match sera plutôt présenté à Chicago, le 2 août. Les étoiles de la MLS affronteront alors le Real Madrid.
De nombreux sujets ont été abordés avec Garber. Il a répété que la ligue espérait ajouter quatre autres équipes d'ici 2022, faisant grimper le nombre de formations en MLS à 26. Il a toutefois admis qu'aucun marché canadien était suffisamment important pour accueillir une équipe.
Questionné sur la qualité de l'arbitrage, Garber a rappelé qu'un système permettant l'utilisation de reprises vidéo sera inauguré après la pause du match des étoiles.