Les Diablos voudront prolonger à trois leur séquence de succès, mais la tâche s’annonce difficile à Valleyfield, contre les champions du Bol d’Or des deux dernières années.

Mission: brouiller les cartes à Valleyfield

TROIS-RIVIÈRES — La semaine de repos est arrivée plus tôt que l’an passé dans le camp des Diablos, mais elle a au moins permis au personnel d’entraîneurs de mesurer les bons et les moins bons coups des joueurs. Et avec ce bon départ de deux victoires et aucune défaite, les bons coups ont été plus nombreux.

Récapitulons. Le 31 août en ouverture de saison, les hommes de François Dussault sont allés chercher un gros match à Laval, contre les Nomades de Montmorency, les mêmes qui avaient mis un terme à leur parcours éliminatoire en novembre dernier.

Pour leur entrée à domicile sept jours plus tard, les Rouges ont pris la mesure des Griffons de l’Outaouais, 31-4. À ce stade-ci, quatre formations demeurent invaincues, dont les prochains adversaires, le Noir et Or de Valleyfield (3-0), que les Diablos visiteront samedi soir.

Pour ceux qui suivent les activités du football collégial, ce sont effectivement les champions du Bol d’Or en division 2, cuvées 2017 et 2018, ainsi que les finalistes de 2016.

Le Collège de Valleyfield, bien qu’il n’ait pas joué en division 1, représente un excellent programme de football, année après année. Depuis 2012, ses porte-couleurs n’ont jamais encaissé plus d’un revers en saison régulière, que ce soit en troisième ou en deuxième division.

«C’est un match qui nous permettra de mieux savoir où on se situe dans notre ligue», est d’avis l’entraîneur Dussault, dont l’équipe d’entraîneurs a eu accès à des séquences vidéo pour la première fois. «Lors des deux premiers matchs, on n’en savait pas beaucoup sur nos adversaires, mais cette fois, ce sera différent. On en a étudié, des séquences. Quand je dors, j’en visualise encore!»

Chez les Diablos, le porteur de ballon Michaël Morin revendique déjà quatre touchés et 247 verges de gains au sol. Le quart arrière Charles Cossette a jusqu’ici accumulé 336 verges par la voie des airs, avec trois touchés et une seule interception.

Pour Valleyfield, le quart Gabriel Cyr-Dandurand est à surveiller, autant par la passe que par la course.

Jusqu’à maintenant, le Noir et Or a battu Thetford (38-0), Montmorency (32-16) et Outaouais (31-22). Le match de samedi commencera à 19 h au Collège de Valleyfield. Les Diablos rentreront ensuite à la maison, où ils entameront leur préparation en vue d’une partie locale, le 28 septembre en soirée, contre Thetford (1-2).

Quant à eux, les Électriks du Cégep de Shawinigan bénéficient d’une fin de semaine de repos. Ils seront de retour au jeu le 28 septembre, à Saint-Hyacinthe.