Mathias Guillemette a distancé les meilleurs cyclistes de son âge dans les rues de Victoriaville.

Mathias Guillemette champion provincial du critérium

Trois-Rivières — À quelques heures d’amorcer le Tour de l’Abitibi, le cycliste Mathias Guillemette s’est fait plaisir en étant sacré champion québécois de critérium, lors des provinciaux qui se déroulaient au centre-ville de Victoriaville.

Guillemette, de l’équipe des Dynamiks de Contrecoeur, devient donc le meilleur athlète chez les juniors dans cette catégorie pour 2019. Le critérium était d’une durée de 60 minutes. Guillemette a distancé le peloton d’environ 30 secondes au fil d’arrivée. Avant qu’il ne prenne ses distances de deux concurrents dans les derniers tours, une belle lutte à trois se dessinait. Le Trifluvien a heureusement été en mesure de s’imposer.

Dans ces circonstances, son talent de sprinteur a fait une grande différence, lui qui est parvenu à larguer Lukas Carreau et Joël Plamondon à l’issue du sprint final.

«C’est toujours plaisant quand on remporte une épreuve aussi relevée que les Championnats québécois de critérium. Je pars pour l’Abitibi avec l’équipe du Québec junior et j’espère poursuivre dans cette voie», a mentionné le Trifluvien.

Guillemette se prépare en effet en vue du Tour, qui commence lundi. Il portera pour l’occasion les couleurs de l’équipe du Québec.

Cette compétition se veut l’une des plus importantes pour les cyclistes de niveau junior en Amérique du Nord.