Marc Bureau va droit au but.

Marc Bureau comme à 110 %

MARC BUREAU prévoit un grand virage chez le Canadien après la saison de misère qui tire à sa fin. À bâtons rompus, l’ancien de la Sainte-Flanelle donne ses impressions. Laissons-lui toute la surface glacée...

«D’abord, les coups de millions versés par GEOFF MOLSON à JULIEN, BERGEVIN et sa garde rapprochée le menottent pour passer le coup de balai chez les dirigeants.

PACIORETTY sera le premier à partir. Et on ne peut lui enlever le C cousu au chandail 67 et lui permettre de poursuivre sa carrière à Montréal. Son langage corporel en disait long avant qu’il retourne à l’infirmerie... Il n’a sûrement pas accepté le départ de RADULOV... Je prédis qu’il jouera sous d’autres cieux la saison prochaine... Sera-t-il un prochain JOHN LECLAIR chez l’adversaire?

Le retour au jeu de PRICE en cette fin de saison sera un bon test pour la suite des choses. Le 31 en a sûrement plein son casque de quelques tortues devant lui à la ligne bleue. Veut-il jouer ailleurs? C’est la question clé...

DROUIN constitue une gosse déception. Sans pression en cette fin de campagne, il est plus convaincant... En défensive, WEBER et METE ainsi que PETRY (qui connaît des hauts et des bas dans la chaise de l’éclopé Weber) sont les plus fiables...

Contrairement à certains analystes qui favorisent GALLAGHER pour le poste de prochain capitaine, je donnerais mon vote à SHEA WEBER. Sa vaste expérience et sa forte personnalité changeraient la donne... MCCARRON, premier choix du Canadien, bye bye! La ligne du centre doit être améliorée. On est loin de celle pilotée par DAMPHOUSSE, TURGEON et KOIVU en 1995.

Je ne crois pas du tout à la venue de TAVARES qui devrait joindre les rangs d’un club qui aspire à la coupe Stanley...

C’est inadmissible qu’aucun joueur dans la LHJMQ n’ait été réclamé au cours des deux dernières saisons. Que font les dépisteurs québécois? Nous avons eu un autre bel exemple dernièrement avec la signature du surdoué ALEX BARRÉ-BOULET de l’Armada avec le Lightning de Tampa. Il était dans la cour du CH...»

En séries éliminatoires, l’ancien de la LNH prédit que Nashville dans l’Ouest et Pittsburgh dans l’Est (pourvu que le gardien de but MURRAY soit au sommet de son art) devraient faire les frais de la danse du printemps. Il redoute cependant la machine de Tampa. Il en rajoute une couche en affirmant que Winnipeg pourrait brouiller les cartes...

Soit dit en passant, la LHJMQ, c’est un naturel pour loger au Colisée de District 55, à ses yeux. Il ne croit pas à la venue d’une franchise de l’ECHL.

Et vlan!

En vitesse

Whittom, un ancien membre des Draveurs

Le boxeur DAVE WHITTOM, qui a rendu l’âme vendredi dernier, a évolué avec les Draveurs de Trois-Rivières dans la LHJMQ (1991-1993) ainsi que les Voltigeurs de Drummondville et le Titan de Laval (1991-1993). Mon espion PIERRE GENEST me fournit ses statistiques: il a cumulé 153 points (46 filets et 107 mentions d’aide), en plus de visiter le cachot durant 1088 minutes.

Quelle heureuse nouvelle que celle de nommer les rues avoisinant le futur Colisée au District 55 en honorant des athlètes et des bâtisseurs d’ici, des membres du Temple de la renommée Sport-hommage, dont le chef de file RENÉ MARCIL, qui ont laissé leur signature sur la planète sportive. Cette brillante idée, en passant, avait été lancée par FRANÇOIS ROY avant son départ de la Ville de Trois-Rivières en 2014. Elle a été reprise avec succès par le conseiller PIERRE-LUC FORTIN.

JACQUES CROTEAU et sa bande de retraités de Wayagamack-Kruger ont frappé dans le mille en misant sur la présence du boxeur SIMON KEAN à titre de conférencier le mercredi 18 avril à la salle Brunelle de Cap-de-la-Madeleine.

Le directeur général du club Godefroy, ÉRIC RENALD, a été plongé dans le deuil à la suite du décès de sa maman FLEURETTE FRÉCHETTE-RENALD.

ALEXIS-VILLENEUVE et MATHIAS ROY ainsi que JORDAN MASSON et WILLIAM RHEAULT ont la cote des experts en prévision du tournoi de tennis en double prévu ce week-end au Tennis intérieur 3R.

Mot de Cambronne à NICOLAS DUCHARME (un ancien confrère de la section sportive du Nouvelliste) qui relèvera un nouveau défi à titre de pupitreur pour le site LNH.com.

Le septuagénaire CAROL CHARLAND s’oxygène en parcourant les rues de Cap-de-la-Madeleine sous un pas ferme et déterminé.

Mémo de GUY LEFEBVRE et GASTON BOUFFARD… Le Club de ski de fond Le Rocher dans les sentiers du club de golf Grand-Mère connaît une merveilleuse saison. Les pistes sont très bien entretenues. Et le ski de printemps fera saliver les mordus avec le soleil chaud qui se pointe à l’horizon.

L’ami RENÉ GRÉGOIRE est très fier de la montée en flèche de son petit-fils MAXIME VINCENT, l’un des associés dans le plan de match de la première Distillerie Wabasso entièrement trifluvienne. 

Une belle relève au curling

La Mauricie était bien représentée au Festival Inter-Jeux de Curling Québec qui s’est déroulé à Kingsey Falls. Les deux équipes de la Mauricie ont terminé en 4e position.

L’équipe féminine était composée de SANDRINE ROY (skip), KIM LACHANCE, MATHILDE SAUVAGEAU et MÉGANE AUGER; entraîneur: RICHARD LACHANCE. Du côté des garçons, gagnants de la médaille d’or au concours d’habiletés (Hot Shots), l’équipe était composée de FÉLIX CADORETTE (skip), JÉRÉMY LANGEVIN, ELIOT BRASCOUP, FÉLIX SAUVAGEAU et DYLAN PAGÉ (5e); entraîneur: ANDRÉ FERLAND. Mention spéciale à ELIOT BRASCOUP, champion individuel au concours d’habiletés «Hot Shots».

Le TRC en séries éliminatoires

Le TRC est bien engagé dans les séries de fin de saison, aussi bien dans sa super Ligue senior dont nous avons parlé récemment dans cette tribune qu’au niveau de ses nombreuses ligues. Au classement du calendrier de saison de ces ligues, les équipes dominantes étaient celles des capitaines ROBERT PERRON, SUZANNE GODIN, MARCEL MARCHAND, PIERRE BEAUDOIN, JEANOT MAIILHOT et DANIEL GÉLINAS. Mais comme au hockey, tout peut changer dans les séries!