Patrick Mahomes est désormais lié aux Chiefs de Kansas City jusqu’au terme de la saison 2031.
Patrick Mahomes est désormais lié aux Chiefs de Kansas City jusqu’au terme de la saison 2031.

Mahomes signe le contrat le plus important de l’histoire du sport

Les Chiefs de Kansas City voulaient s’assurer de garder Patrick Mahomes aussi longtemps que possible.

Maintenant, ils l’ont avec eux jusqu’en 2031.

«Depuis qu’il a rejoint les Chiefs il y a quelques années à peine, Patrick est devenu l’un des athlètes les plus prolifiques de tous les sports, a déclaré le président des Chiefs, Clark Hunt, concernant le quart qui les a conduits à leur premier championnat en 50 ans.

«Avec son jeu dynamique et sa personnalité attachante, il est l’une des figures les plus reconnues et les plus aimées à porter l’uniforme des Chiefs. C’est un leader extraordinaire et un plus pour la communauté de Kansas City. Je suis ravi qu’il soit membre des Chiefs pendant de nombreuses années.»

Le contrat de l’athlète de 24 ans couvrait les deux prochaines saisons.

«Je suis ici pour rester», a écrit Mahomes sur Twitter.

Mahomes a accepté une prolongation de contrat de 10 ans valant 503 M $ selon son agence, Steinberg Sports.

Le contrat a une valeur de 477 M $ en mécanismes de garanties; il y a une clause de non-échange ainsi qu’une clause de sortie, si les mécanismes de garanties ne sont pas atteints.

Il s’agit du plus richissime contrat de l’histoire du sport, surpassant l’entente de 426,5 M $ de Mike Trout, avec les Angels de Los Angeles.

Les Chiefs avaient déjà validé l’option de cinquième année à son pacte. Mahomes devait gagner 825 000 $ à la dernière année de son contrat de recrue, cette saison.

«Capacités rares»

Le directeur général Brett Veach a déclaré que cet accord était une priorité depuis un certain temps.

«Ses capacités sont si rares, a dit Veach. Nous allons continuer de faire tout notre possible pour l’entourer de talent, et cet accord nous offre plus de flexibilité pour le faire. Il fait évidemment partie intégrante de notre succès.»

Mahomes a réussi des passes de touché lors de montées consécutives au dernier quart au Super Bowl, menant les Chiefs à leur premier titre en 50 ans, le premier pour l’entraîneur Andy Reid. Cette performance a valu à Mahomes le titre de joueur le plus utile du grand match.

«Il est un leader naturel et il est toujours en train de travailler. Que ce soit sur le terrain, dans la salle de musculation ou en regardant du vidéo, il veut être le meilleur, a déclaré Reid. C’est un compétiteur et ses coéquipiers se nourrissent de son énergie.»

Mahomes montre une fiche de 24-7 comme quart partant, avec 76 touchés et seulement 18 interceptions.