L'ultimate frisbee en démonstration aux Jeux du Québec

Le comité organisateur des Jeux du Québec à Shawinigan Été 2012 (COFJQ) a fait connaître le deuxième sport de démonstration au programme de la 47e Finale provinciale.
Le choix s'est porté sur l'ultimate frisbee, une discipline en développement qui correspondait aux critères du comité, et qui répond également aux exigences de Sports Québec au niveau des fédérations.
«On voulait voir le potentiel de développement de ce sport-là ici, explique le directeur général du COFJQ, Yves Renaud. La Commission scolaire de l'Énergie a convenu d'intégrer ça à l'intérieur de quelques écoles au printemps 2012, histoire de voir l'intérêt des jeunes. On sait déjà que ça se pratique dans certaines écoles à Trois-Rivières, mais pas à Shawinigan. Il y a aussi une ligue senior à Trois-Rivières.»
En pratique, ce seront les élèves de 6e année et du secondaire qui auront l'occasion de se familiariser avec l'ultimate frisbee avant les Jeux.
«C'est un sport qui peut être pratiqué du primaire jusqu'à l'âge adulte, avec très peu d'équipement, ajoute Renaud. Et ça se développe aussi dans d'autres régions.»
Le COFJQ compte également déborder le cadre scolaire pour initier les plus jeunes à l'ultimate frisbee dans le cadre du programme Mes Premiers Jeux, en collaboration avec l'URLS de la Mauricie.
Rappelons que les sports de démonstration sont présentés parallèlement à la programmation officielle d'une Finale provinciale.
Les compétitions sont concentrées sur une seule journée, et les résultats ne sont pas comptabilisés dans le tableau officiel des médailles. Le COFJQ avait déjà annoncé que le canot serait l'autre sport de démonstration à l'été 2012.