Les Cubains seront de retour au Stade Stéréo Plus en juin.

Ligue Can-am: les Cubains de retour

TROIS-RIVIÈRES — La Ligue Can-Am a annoncé, tard lundi soir, l’identité des deux équipes internationales qui visiteront les stades des six clubs du circuit indépendant de baseball, à l’été 2019. Il s’agit de l’équipe nationale de Cuba ainsi que d’une délégation de joueurs étoiles d’un circuit japonais, la Ligue de l’île Shikoku.

Les négociations ont abouti dans les derniers jours. Ces deux formations participeront ainsi à la cinquième édition de la tournée internationale de la Ligue Can-Am, un rendez-vous toujours prisé des amateurs puisqu’il est très rare de voir à l’oeuvre les meilleurs espoirs cubains ainsi que des joueurs originaires de l’Asie. Cuba et le Japon en seront à leur troisième participation à cette classique. La Can-Am n’a pas cru bon renouveler son partenariat avec l’équipe de la République dominicaine, incapable de livrer bataille avec les équipes du circuit Wolff l’an passé.

La série internationale se déroulera du 14 juin au 4 juillet. Pendant cette période, l’équipe cubaine se retrouvera au coeur de sa préparation en vue des Jeux panaméricains, prévus plus tard durant l’été au Pérou.

Les Cubains présentent une fiche à vie de 16-25 contre les équipes de la Ligue Can-Am. C’est à peine mieux que les représentants de l’île Shikoku (14-22).

Comme c’est devenu la tradition, les séries des Aigles de Trois-Rivières face à ces adversaires auront lieu du 21 au 23 juin ainsi que du 25 au 27 juin.

Les Aigles pigent deux joueurs

Puisqu’ils ont échangé bon nombre de leurs choix pour mettre la main sur des joueurs par le biais de transactions, les Aigles juniors de Trois-Rivières n’ont parlé que deux fois, la fin de semaine dernière, lors du repêchage de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Le nouveau directeur général de l’équipe, Steeve Ager, a sélectionné le joueur de champ intérieur William Auger-Bergeron en quatrième ronde, avant de jeter son dévolu sur le lanceur Hugo Dubé, au tour suivant.

Plus tôt cette année, Ager avait transigé avec d’autres équipes du circuit pour engager Gabriel Deblois, Mathieu Johnson et Raphaël Lajeunesse. En échange de ces joueurs polyvalents, les Aigles avaient dû sacrifier quelques choix au repêchage.

«On doit solidifier tout notre côté gauche, surtout avec les départs de Francis Désilets, Joey Toupin et John Anthony Lantigua, explique Ager. On devait bouger pour aller chercher des renforts. Par contre, dans les prochaines semaines, on risque de continuer à transiger pour remplir notre banque de choix en vue de 2020. Il y a de belles cuvées qui s’en viennent en Mauricie, on voudra s’assurer de garder un maximum de joueurs ici.»

Les lanceurs Jeffrey Dupont (Granby) et Derek Marchand (Québec) de même que Félix-Antoine Bruneau (Saguenay) sont les trois joueurs de la région qui ont été choisis par des clubs de la LBJEQ en première ronde.

Le camp des Aigles juniors commencera au mois d’avril.

Le club Intercité brille à la Coupe du Québec

Les athlètes du club Trampoline Intercité n’ont pas raté leur rentrée sur le circuit 2019 de la Coupe du Québec, ce week-end à Saint-Hyacinthe, alors qu’ils ont amassé 31 médailles.

Dans la classe National 5, Laetiah Sauveur s’est notamment distinguée avec deux médailles d’or (individuel et double mini) ainsi qu’une médaille de bronze lors de l’épreuve synchronisée avec Laurianne Legault. Cette dernière avait aussi raflé l’argent au trampoline individuel.

Léanne Blackburn a pour sa part décroché deux fois l’or, en double mini et en épreuve synchronisée avec Mathilde Vinette, dans la classe Provincial 4.

Quant à Diamond-Lew Sauveur, il a obtenu un doublé en or (individuel et double mini) chez les hommes de classe Provincial 1.