Malgré une défaite de 4-1 face aux Tigres de Victoriaville vendredi soir, les jeunes Cataractes ont accédé à la finale du Challenge des recrues.

Challenge des recrues: les Cataractes en finale

Les Cataractes sont parvenus à atteindre la finale du Challenge des recrues présenté au Centre Gervais Auto.
Le système de pointage de la compétition donnait deux points pour un gain et un seul pour une période remportée. Shawinigan s'est classé au deuxième rang du classement, derrière les Huskies de Rouyn-Noranda qu'ils retrouveront sur leur chemin en finale, avec une récolte de six.
Les hommes de Daniel Renaud se sont inclinés 3-2 en fusillade face à aux représentants de l'Abitibi jeudi. Ils ont réussi à vaincre les Voltigeurs par la marque de 3-1 vendredi en début de journée et ont baissé pavillon devant les Tigres 4-1 en soirée. 
Ce tournoi a été instauré l'année dernière par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) afin de permettre aux dirigeants des différentes équipes du circuit Courteau d'évaluer les joueurs en situation de match, où ils font face à de l'adversité qu'ils ne retrouveraient pas dans des rencontres intraéquipe. L'entraîneur-chef shawiniganais se disait satisfait de ce qu'il voyait des jeunots sur la patinoire, malgré deux matchs disputés en l'espace de quelques heures.
«On ne regarde pas vraiment les résultats au niveau collectif, on se concentre sur les habiletés individuelles. Il y a des joueurs qui nous étonnent, je pense entre autres à un gars comme Mathieu Paré qui provient du midget espoir et qui, à chaque présence, crée des choses sur la glace. À l'inverse, il y en a certains qui ne livrent pas la marchandise. Pour chaque surprise il y a une déception», indiquait le pilote.
Plusieurs partisans se sont déplacés pour voir à l'oeuvre la relève de l'équipe. Plus d'une centaine de spectateurs étaient dans les gradins de l'amphithéâtre, au grand plaisir de l'organisation. 
«C'est plaisant de voir autant de gens venir assister à un tournoi de recrues. Ça prouve que les gens de Shawinigan sont passionnés de hockey et qu'ils tiennent à leur équipe. Je suis certain que les jeunes ont apprécié leur présence», affirmait le directeur des communications et du marketing de l'équipe, Tommy Tremblay.
Les Cataractes disputeront six autres matchs préparatoires, au cours desquels Renaud et ses adjoints procéderont à des vagues de coupures. Les hommes en jaune amorceront leur calendrier régulier le 22 septembre en accueillant l'Armada de Blainville-Boisbriand.