Vincent Filion a été repêché par les Foreurs de Val-d'Or.
Vincent Filion a été repêché par les Foreurs de Val-d'Or.

LHJMQ: Filion devient un Foreurs

TROIS-RIVIÈRES — Vincent Filion n’aura pas moisi bien longtemps devant son ordinateur avant d’être réclamé au repêchage de la LHJMQ vendredi soir. Avec le sixième choix, les Foreurs de Val-d’Or ont mis la main sur le meilleur gardien de la cuvée, même s’ils sont bien nantis entre les poteaux.

Filion était répertorié au huitième rang par la Centrale du soutien au recrutement. Le gardien des Estacades devient le premier portier à être choisi en première ronde depuis Olivier Rodrigue et Kevin Mandolese en 2016. «Je suis surpris, je n’avais eu aucune entrevue avec les Foreurs! Reste que je suis content d’aller avec eux. J’ai hâte d’arriver à Val-d’Or», confie le jeune homme de 16 ans qui, contrairement à bien des joueurs, ne se fera pas tirer l’oreille pour endosser l’uniforme des Foreurs. «Moi, j’étais prêt à aller n’importe où! C’est ce que j’avais dit à toutes les équipes en entrevue. Ce sont les Foreurs qui me veulent? Pas de problème, moi mon rêve c’est de jouer dans la LHJMQ.»

Bien sûr, il aurait bien aimé défendre le maillot des Cataractes, l’équipe de sa ville natale. «Je suis l’équipe depuis mon enfance, c’est sûr ça aurait été spécial. Mais bon, je suis devenu un Foreurs aujourd’hui alors quand je reviendrai à Shawinigan, je ferai tout en mon pouvoir pour les battre!»

Filion espère que ce sera pour la prochaine campagne, même s’il est admissible à un retour dans le midget AAA. «Je pense que je suis prêt pour le junior. Je me prépare à ça présentement. Ce n’est pas évident de s’entraîner à la maison sans tout le matériel normal, mais ça se fait quand même. Je vais être prêt quand le camp va commencer!»