Joshua Roy fut le premier choix des Sea Dogs.

LHJMQ : Roy, premier de classe

Le suspense aura été entier jusqu’à la dernière minute. Mais en bout de piste, c’est le meilleur espoir identifié par le Centre du soutien au recrutement (CSR), Joshua Roy, qui est devenu le premier choix du repêchage 2019 de la LHJMQ, samedi, au Centre Vidéotron, enrôlé par les Sea Dogs de Saint-John.

La sélection a mis fin à quelques heures de turbulences au sein de la Ligue. Dans une semaine où les récalcitrants avaient fait la manchette, Roy s’était, semble-t-il, ajouté à la liste vendredi soir.

Or il était là finalement samedi matin pour enfiler le maillot, tout sourire sur l’estrade. «Je suis vraiment choyé. Les Sea Dogs représentent une belle organisation. C’est un rêve qui devient réalité», a dit le jeune surdoué de 15 ans originaire de Saint-Georges.

Au deuxième rang, les Foreurs de Val-d’Or ont opté comme prévu pour Justin Robidas, fils de Stéphane, qui a connu des séries du tonnerre avec les Cantonniers de Magog. Malgré sa petite stature, le CSR l’avait identifié comme le deuxième meilleur espoir disponible. Le podium a été complété par Zachary L’Heureux, choisi par les Wildcats de Moncton.

Les Chevaliers de Lévis, qui n’ont encaissé qu’une défaite en saison régulière de la Ligue midget AAA, ont réussi le tour du chapeau. En plus de Roy, deux autres joueurs ont été repêchés en première ronde, soit l’attaquant Olivier Nadeau (5e à Shawinigan) et Olivier Boutin (13e à Gatineau).

«Ça reflète la super belle saison qu’on a eue, c’est plaisant», admettait Roy, qui a déjà hâte de s’installer à Saint-Jean, où il tentera d’aider l’équipe à retrouver sa place au sommet du classement de la LHJMQ dans les prochaines années.

Il devenait le premier joueur de la région de Québec à sortir en premier depuis Steve Bernier, en 2001, et le premier joueur de la Beauce à entendre son nom dès l’ouverture du repêchage de la LHJMQ. «C’est un honneur. Je suis fier, comme doivent l’être tous les Beaucerons.»

Le centre de 15 ans n’élaborait pas trop sur la rumeur ayant circulé, vendredi soir, à l’effet qu’il pouvait ne pas se présenter au repêchage, «Je suis un joueur de hockey, je laisse ça à mes agents. Je suis extrêmement content d’être repêché par Saint-Jean, je veux aller jouer là.»

Sélection par Shawinigan en 5e ronde, Olivier Nadeau a vécu le moment en famille et avec ses amis. Il se réjouissait par la sélection en première ronde des trois joueurs de Lévis.

«Nos efforts sont récompensés, c’est une fierté pour les Chevaliers.»

Le troisième membre du trio, Olivier Boutin, parlait d’un rêve réalisé pour eux. Et s’il avait eu le droit de parole, il aurait aussi choisi Roy en tout premier.

«C’est assez clair que c’était lui le premier. Joshua a de l’instinct, il a toujours la rondelle sur sa palette et trouve toujours une manière de scorer».

Richard et Langlois

Au total, cinq joueurs de la région de Québec ont trouvé preneurs en première ronde. En plus de ceux des Chevaliers, les deux autres ont été les défenseurs Guillaume Richard (7e par Victoriaville) et Jérémy Langlois (17e par Cap-Breton).

Membre des Cyclones de Québec, dans le midget espoir, Langlois ne prévoyait pas de sortir en première ronde.

«Je ne m’attendais pas à ça, je réalise un rêve. Ils ont vu en moi quelqu’un de discipliné, travaillant et avec du caractère. Je vais tout faire pour rester au Cap-Breton, sinon je vais revenir dans le midget AAA avec le Blizzard», indiquait le joueur de Sainte-Brigitte de Laval. 

En plus de Joshua Roy, deux autres joueurs ont été repêchés en première ronde, soit l’attaquant Olivier Nadeau (5e à Shawinigan) et Olivier Boutin (13e à Gatineau).

Choix de première ronde

1. Sea Dogs de Saint-Jean, Joshua Roy, attaquant, Lévis midget AAA

2. Foreurs de Val-d’Or, Justin Robidas, attaquant, Magog midget AAA

3. Wildcats de Moncton, Zachary L’Heureux, attaquant, Châteauguay midget AAA

4. Olympiques de Gatineau, Zach Dean, attaquant, Toronto midget AAA (natif de Terre-Neuve)

5. Cataractes de Shawinigan, Olivier Nadeau, attaquant, Lévis midget AAA

6. Foreurs de Val-d’Or, Evan Nause, défenseur, Newbridge Academy U18

7. Tigres de Victoriaville, Guillaume Richard, défenseur, Séminaire Saint-François midget AAA

8. Remparts de Québec, Nathan Gaucher, attaquant, Saint-Hyacinthe midget AAA

9. Phoenix de Sherbrooke, Cameron Whynot, défenseur, Wildcats midget majeur

10. Phoenix de Sherbrooke, Israël Mianscum, attaquant, Amos midget AAA

11. Titan d’Acadie-Bathurst, Riley Kidney, Cole Harbour midget majeur

12. Tigres de Victoriaville, Maxime Pellerin, attaquant, Trois-Rivières midget AAA

13. Olympiques de Gatineau, Olivier Boutin, défenseur, Lévis midget AAA

14. Océanic de Rimouski, Zachary Bolduc, attaquant, Trois-Rivières midget AAA

15. Remparts de Québec, Jacob Melanson, attaquant, Pictou midget majeur

16. Titan d’Acadie-Bathurst, Cole Huckins, attaquant, école secondaire Stanstead

17. Screaming Eagles du Cap-Breton, Jérémy Langlois, défenseur, Québec midget espoir

18. Saguenéens de Chicoutimi, Oscar Plandowski, défenseur, Select Hockey Academy U15