Jacques Laporte lors de son passage au bureau de Hockey Canada à Calgary dans le cadre de la Coupe du Centenaire tenue à Brooks en Alberta.

LHJAAAQ: démission de Jacques Laporte

CHRONIQUE / JACQUES LAPORTE a remis sa démission à titre de commissaire de la LHJAAAQ. Il était en poste depuis quatre ans. Énumérons quelques faits marquants de son passage dans la LHJAAAQ avec l’apport de son comité de direction… Il y a le protocole d’entente avec la LHJMQ, la LHMAAAQ et la Ligue collégiale, la rentrée d’un conseiller académique pour chacune des équipes et un pour la Ligue (plus de 30 000 $ en bourses accordées au cours de son mandat), participation à différents comités avec Hockey Québec et Hockey Canada, reconnaissance de la Ligue canadienne (CJHL) envers la LHJAAAQ, partenariat important avec la compagnie Bauer et la compagnie SP Apparel (chandails) et l’embauche du réputé statisticien JACQUES BROUILLETTE... sans oublier la signature de nouvelles franchises pour porter le circuit à 12 équipes. Soit dit en passant, le Trifluvien ALAIN LESSARD cumule toujours la fonction de registraire dans la LHJAAAQ.

Pour le futur, Laporte consacrera ses énergies à son emploi de conseiller financier chez London Life, en plus de travailler sur le programme Hockey scolaire de l’école Thérèse-Martin dans la région de Joliette, impliquant quatre équipes. Finalement, JACQUES LAPORTE préparera activement le 25e anniversaire de son école de hockey qui se tiendra au Centre sportif Marcel-Bonin de Joliette alors que DOMINIC DUCHARME, entraîneur adjoint du Canadien, sera l’un des enseignants. Et il pourrait causer une surprise sur la planète hockey avec le temps.

Furlatt à Washington dimanche

À la suite d’une rencontre avec le docteur Clarfield de la LNH à Toronto, comme ce fut rapporté dans une récente chronique, l’arbitre ÉRIC FURLATT avait obtenu le feu vert. Comble de malheur, il s’est infligé une entorse au genou lors d’une séance de patinage et il a dû patiner en solo pendant 10 jours. Maintenant, il passe en mode travail. Ainsi, il était d’office vendredi à la Place Bell de Laval dans la Ligue américaine dans le but d’aiguiser ses réflexes et il renouera avec l’action dans la LNH dimanche, à Washington, alors que la bande à SIDNEY CROSBY visitera celle d’ALEXANDER OVECHKIN.

De Célyne Renaud à Jocelyn Dumont

Bravo tout spécial à la brillante golfeuse CÉLYNE RENAUD (Du Moulin) qui a réussi un as au club Inverrary en Floride sur une longueur de 128 verges. Elle jouait en compagnie de JEAN-PIERRE CARPENTIER, YVON COURCHESNE et ALAIN DUBUC!

MARC BUREAU peaufine les mises en jeu des joueurs de centre chez les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, tout comme l’équipe de Longueuil dans la LHJAAAQ.

ROBBIE FTOREK (qui a dirigé les Admirals de Nortford dans l’ECHL) m’a vanté dernièrement le calibre de jeu de ce circuit professionnel. En passant, l’Américain Ftorek a fait son entré de la 15e cuvée au Temple de la renommée de la Ligue américaine de hockey.

S’il vous plaît, MONSIEUR BERGEVIN, n’échangez pas le vétéran Kovalchuk! Quel joueur créatif et tout un marqueur qui aidera les jeunes comme Suzuki et compagnie chez le CH!

Célyne Renaud aux anges.

Le joueur de centre MICHAEL LAROSE se révèle la bougie d’allumage de l’équipe Hockey Lemay de Saint-Boniface (LHR). SÉBASTIEN POIRIER et SCOTT CARRIER brillent à la ligne bleue. Les hommes masqués CARL FORAND et JÉRÉMY OUELLETTE se complètent bien entre les poteaux.

JOCELYN DUMONT (FIDA) est fier de dire que son organisation a renouvelé son entente avec la Fondation Claude-Mongrain pour une sixième année. Depuis 2015, Dumont et son groupe ont remis des bourses totalisant 9 000 $ à 18 étudiants-athlètes de la région. Bravo!

La bande à Jacques Girard

Au Salon de quilles de Francheville, dans le club des 700 aux grosses quilles, nous retrouvons SERGE ROBERT (700), NORMAND DESHAIES (757), SÉBASTIEN FRÉCHETTE (710), GUY LEBEL (719), DENIS ST-OURS (750), JACQUES DUPONT (741), MARIO ABEL (726) et MIKE ARPIN (759). Mention spéciale à PIERRE PELLERIN-GAGNON (747), soit une huitième fois au-dessus de 700...

Amant de grosses quilles, l’homme-orchestre JACQUES GIRARD est à la recherche de deux joueurs pour les rencontres du lundi après-midi.

Aux petites quilles, ANDRÉ SAVARY y est allé avec un simple de 300 et un triple de 825, NORMAND PEPIN (743), JEAN-YVES BOURASSA (753), MARTIN CÔTÉ (706), YVES JACQUES (719), PIERRE RICARD (715) et JACQUES MARTIN (724).

Toujours au Salon de Francheville, HÉLÈNE LAMBERT a signé une partie parfaite. Affichant une moyenne qui oscille autour de 175, elle était au septième ciel après avoir réussi le match parfait.

Marchand, Lavergne et Trudel : des équipes seniors à surveiller!

Deux équipes ont gagné le droit de représenter la Maurice à compter de demain au Championnat provincial de curling senior qui a lieu à Chapais. Il s’agit de grosses pointures qui pourraient brouiller les cartes face à l’équipe Roberge, les gagnants de l’an dernier. En effet, l’équipe du capitaine MARCEL MARCHAND et ses coéquipiers NORMAND BORNAIS, CLAUDE LAUZIÈRE, MICHEL COSSETTE et DENIS MARCHAND a remporté plusieurs tournois au cours de la saison. Il en va de même pour l’équipe du skip RICHARD LAVERGNE qui joue en compagnie de ROBERT PERRON, ÉRIC LEMAIRE et SYLVAIN BOURQUE.

Jocelyn Dumont grand patron de FIDA.

Du côté des dames, ODETTE TRUDEL et ses coéquipières MANON MORIN, LYNN MONTAMBEAULT et LORRAINE LEVASSEUR tenteront de remporter pour une deuxième année consécutive le précieux trophée qui donne accès au Championnat canadien.

Championnat provincial de curling des Maîtres

Chez les 60 ans et plus, deux laissez-passer sur quatre équipes de la région étaient disponibles en vue du Championnat provincial des Maîtres qui aura lieu à Amos, du 29 février au 8 mars prochain. Les grands honneurs ont été remportés par les rinks Drouin et Poirier, soit ANDRÉ DROUIN, SERGE BOURASSA, MARC JACQUES et LUC MARCHAND ainsi que FRANÇOIS POIRIER, SERGE DOUCET, RÉJEAN BOISSONNEAULT et PAUL GAGNON. Et du côté des dames, ODETTE TRUDEL évoluera cette fois-ci avec DONNA GORMAN, THÉRÈSE FOREST et LYNN MONTAMBEAULT.